Les décors de Starfighter33
-
Heu pour les socles, et la taille de ton plateau mieux vaux partir sur du Army painter, du AK ou du valhehjo pour diorama 14-15 euros les 200 ml au lieu de 5-7 pour 4 ml chez citadel...
-
@Griffon : Sauf erreur de ma part, pour le gros œuvre du polystyrène extrudé , les murs en cartons plume et le support plateau en mdf ou bois aggloméré? les portes peut être des rabiots ou des pièces rapportées d'autres jeux?!? Ou carton imprimé? Il parle de gravures donc je ne saurais dire...
Très chouette le truc! -
Salut à vous tous.
@Meteor a bien analysé.
Tout est principalement de la récup de mes travaux d'aménagement de la "grande" maison.-
Pour les socles, dans le temps, je faisais avec du carton plume (récup de posters) ou du carton (calendrier), mais cela ne tient pas bien dans le temps si le décor est peu épais! Je déconseille aussi l'agglo fin qui gondole vite. J'ai essayé la récup de plaque de PVC, mais bof.
Au final pour mes derniers décors le socle est en plaque de bois MFD. C'est léger, cela se travaille facilement et à ma grande surprise, cela reste bien plat, bien mieux que de l'agglo de qq mm.
Une fois le socle bien solide, plat et durable, tu peux y aller. -
Pour les rochers, les gros murs, certains sols, des plaques de polystyrène d'isolation, en 2 cm minimum. Une fois les formes globales, tu sculptes au cutter, à la rappe (t'en fou partout), au fer à souder (ça pu, ventiles !)
Pour le surfaçage, le grain du sable et du rocher, c'est la technique classique au rebouche-bois.
Sable + colle à bois si tu veux plus grossier. -
Pour les murs fins et les portes du carton plume (c'est la seul chose que j'achète vraiment car je n'en trouve plus en récup). Ce support permet d'être peint rapidement avec ou sans traitement de la surface au rebouche-bois.
Le carton plume brut permet également des collages de papier imprimé. Ma source ce sont les pdf du jeu StarWars Miniature que vous trouverez sur différents sites.
Tu peux aussi graver au cutter et enlever le carton, cela te donne un relief granuleux en creux sur une surface lisse.
Maintenant je fais l'inverse, je découpe des formes sur du carton d'1mm, qui peut être imprimé avec un décor. Tu peux ainsi faire des pseudos reliefs en creux ou en bosses. -
Pour certains sols, de la sous-couche de parquet flottant en polystyrène de 2mm d'épaisseur pour l'isolation (le truc bleu). C'est facile à découper et à coller pour faire de légers reliefs.
-
Quelques éléments de récup pour faire du 3D à bon compte : touillette de café, en particulier en plastique qui ont du relief ; boite de TicTac ; bouchons en plastique, éléments de vieux jouets en plastiques des enfants, des vieilles maquettes de WH40K...
LE conseil : Qu'importe le matériau et la technique. Le plus important c'est l'homogénéité sur l'ensemble de la maquette pour avoir un bel aspect au final. Moi, j'ai tendance à voir trop grand, à vouloir trop en faire et à faire évoluer mes "techniques" en cours de route. A éviter absolument.
-
-
En attendant la fin de la base rebelle ou impériale, voici une ancienne production pour du 15mm toujours en dépôt chez les "Centurions du Sud-Ouest", que je salue au passage si ils passent par ici.
Carton plume gravé au fer à soudé après avoir éliminé une couche de carton.
-
Je vous ressort cela, parce que...
Pour mon gamin fan de Harry Potter...
Y a un truc qui sort en novembre,... j'espère (pour lui).
:wink: -
Re, as tu eu l’occasion de tester cette map, si oui, as tu fait avec un scénario/règles spéciales et sinon qu’a tu comme projet avec ce décors
-
Bonjour @griffon
Initialement prévu pour notre tournoi de novembre, on a repoussé le side event à un prochain tournoi.
J'ai donc plus de temps pour finir ces décors.
Pour ce qui est des règles, oui, j'ai prévu 3 niveaux d'altitude avec quelques hypothèses spécifiques sur les lignes de vues et les capacités de bond des jedi, voir des bonus ou des malus lors des attaques/défenses (impact sur la précision ou sur les éclairs).
Pour les non-jedi et non mobile, il y a aussi quelques franchissements aériens à gérer, mais certaines map récentes d'ASE présentent des règles de "téléportation" qui pourraient être adaptées.
Enfin, je souhaiterai scénariser un peu les parties, en imposant des listes avec un gros héro et du soldat de base pour permettre aux héros de shooter sévère, ...être des héros, quoi.
Comme la map sera plus grande et qu'il faudra faire des choix pour contrôler des secteurs, j'espère avoir le temps de concocter quelques règles pour les leaders, chose qui me tient à coeur, pour introduire une séquence de "commandement" (attitude, déplacement, objectif, bonus...)A+
-
Bonsoir
A l'occasion du tournoi régional de Bordeaux, nous avons pu tester cette map 3D.
Pour ceux qui ont suivi, nous avions proposé une règle particulière pour gérer le 3D.
Samedi soir, notre salle était ouverte et nous avons pu accueillir notamment @Budmilka, @Bruder-Glados et @Nitro qui ont bien voulu tester cette map.
J'y reviendrais plus tard sur le retour d'expérience.
Je commence par présenter la fin des travaux, et le résultat ... temporaire, il y aura des modifications c'est sur.Voici quelques photos de la construction de la dernière des 3 planches formant la map.
Voici le résultat avec "mise en action".
A suivre...
-
splendide !
-
Magnifique
-
C'est magnifique!
-
magnifique c'est !
-
Très beau boulot ! En vrai ça claque encore plus !!
-
Superbe map !
-
super boulot!
-
Bonsoir
Petit compte rendu des deux parties tests qui se sont tenues la veille du tournoi régional de Bordeaux.
Le samedi soir, La cantina de l'asso "les couleurs du jeux" a accueilli quelques participants arrivés en avance.
Pendant que nous mettions en place les derniers éléments nécessaires au bon déroulement du tournoi, @Budmilka et @Bruder-glados ont bien voulu tester notre map et nos règles spécifiques.
Je leur suis déjà très reconnaissant de m'avoir fait ce premier retour d'expérience.Résumé du scénario :
joueur défenseur : reprendre la porte d'entrée principale et la fermer par une activation.
joueur attaquant : activer le terminal central (le cristal vert visible sur une des photos en arrière plan).
Objectif secondaire : controler l'ATST en attente au parking. Une interaction pour échanger de carte (la carte d'activation d'un sous officier ou Dark Vador peut être alors remplacée par celle de l'ATST.Règles
Précisons déjà que les règles figurines isolées/formations et chaîne de commandement, imaginées pour tenir compte de la taille de la map, ont été ignorées. Il y avait déjà assez de "nouveautés" à assimiler rapidement.
N'ayant pas pu suivre vraiment la partie je ne relèverais que les principales propositions et commentaires :- en 1v1, passer à 60 pts (après ma partie je trouve que 50 pts, avec obligation de prendre une troupe (activation de 2 ou 3 figurines régulières) ferait déjà l'affaire. En 2v2 pas de souci, il y aura des figurines partout avec 2x2x40 pts.
- pas de possibilité de jouer mercenaire car pas de trooper. Solution : pour les mercenaires, assimiler les gardiens et certains lutteurs, comme "troupes" : hommes des sables, trando, garde gamoréen.
- les caisses et objets mobiles ont été jouées. Les bonus accordés à un défenseur "caché" (i.e. seulement 2 coins visible) étaient un peu trop puissant. Il m'est proposé de reprendre une des règles d'un scénario joué, avec des caisses de 5 PV qui servaient de bouclier. J'approuve.
- les notions de niveau 1, 2 et 3 et et l'impact sur les lignes de vu sont bien compris. Les bons de Jedi sont bien maîtrisés.
- Les figurines qui contrôlent les terminaux sont inutiles. Il est proposé par @Budmilka qu'une fois par round elle puisse ouvrir à distance une des nombreuses portes. ... Je complèterai avec "ou puisse fermer".
- il y aurait trop de portes à ouvrir avec des activations. Il est proposé que certaines portes s'ouvrent avec seulement un cout de 2 points de mouvement.
Je joue la partie suivante contre @Nitro.
Autant la première partie c'est déroulée je crois beaucoup sur la piste centrale, autant nous allons jouer le "labyrynthe".
En effet, mes Echo Troopers vont vite comprendre qu'ils n'ont rien à faire sur la piste en face de Palpatine et Vador, l'unité est vite décimée bien qu'à 3 ou 4 portées de tir !!! Replis !
On a joué pas mal avec les bonds de Jedi pour passer d'un niveau à un autre, les possibilités de mouvement sont plus riches que ce que j'avais imaginé. C'est surprenant mais plaisant.
Sur le style du jeu, j'ai eu l'impression de jouer au "football américain" : on a fait des mouvements, quelques accrochages sur une "ligne de front" et quand il y a eu une ouverture, Ashoka a couru et bondi comme un ailier vers la ligne d'embut et vers son objectif.Retour d'expérience de la deuxième partie :
- on a un peu abusé des "bonds", il faudra peut être les limiter et accepter uniquement ceux accordés par des actions spéciales ou cartes de commandement.
- élément de liste@Nitro a perdu la partie car son Dark Vador est resté coincé devant deux portes séparées par un vide de 2 cases. J'avais placé deux figurines derrière ma porte pour ralentir Vador. Cela l'a complètement bloqué : 2 cases de vide à "sauter" + 2 mouvements pour traverser mon rang, Vador ne pouvait pas pénétrer et attaquer dans la même activation. Il faut peut être imaginer une sorte de "coup de boutoir" pour permettre à un Jedi de traverser ces "vides" si ils sont bloqués par une figurine.
Conclusion :
Voilà, cela a été fun, ce qui était le but premier recherché.
Il n'y a pas trop de points de règle à revoir, c'est jouable.
Je vois le travail qu'il me reste à faire pour rendre la map 3D plus jouable pour les mouvements et plus homogène pour le visuel.Perspectives :
Il me faut maintenant rédiger un scénario pour exploiter ludiquement cette map 3D qui est sans doute plus adaptée à une campagne scénarisée qu'à un mode arène 1v1 ou 2v2.
... et puis, il y a déjà trop l'idée de deux autres maps, pffff.... -
Merci à @Starfighter33 pour le travail accompli, ce fut vraiment très agréable de pouvoir jouer à ASE dans un environnement 3D complet.
Le scénario était bien pensé avec obligation pour chaque équipe de traverser la map pour remplir l'objectif et la présence d'un objectif neutre qu'il fallait prendre ou plutôt empêcher de prendre sous peine de se faire écraser sous la puissance de feu du bipode.
Les déplacements demandaient de la stratégie en raison de l'existence de trois couloirs principaux dont deux sur deux niveau. Nous avons du réviser nos plans plusieurs fois en cours de partie pour contrecarrer l'évolution de la stratégie adverse.
Pas grand chose à rajouter au débriefing si ce n'est effectivement clarifier les règles de déplacement et couverture/ligne de vue quitte à jouer avec un petit mémo à côté de la map de manière à ce qu'un débutant puisse vite rentrer dans la partie.
A refaire rapidement.
-
@Nitro a dit dans Les décors de Starfighter33 :
Les déplacements demandaient de la stratégie en raison de l'existence de trois couloirs principaux dont deux sur deux niveau. Nous avons du réviser nos plans plusieurs fois en cours de partie pour contrecarrer l'évolution de la stratégie adverse.
En fait, vous avez fait du League of Legends xD
En tout cas, ça avait l'air bien fun !
-
@Tot0 oui c'est vrai, bien vu !
J'ai joué 2 ou 3 ans à LOL et il y a de cela en effet.
Les trois couloirs, c'était un choix et/oui une contrainte de construction par rapport à la taille de la map.
Ensuite pour le scénario, le scénario de LOL est largement validé... peut être qu'inconsciemment ?Bon sinon, avec le printemps et le boulot, j'ai pas avancé pour le scénario campagne/JDR.
Comme on est en train de s'initier tous à GOT, je pense que la campagne 3D ce sera pour l'hiver prochain ! -
Voila quelques décors sympa qui pourraient peut être s'exposer lors de tournois le week-end du May the 4th à LA FORCE l'an prochain....si vous le souhaitez My Lord ?!
![text alternatif]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3236487433043319&set=a.1604181959607216&type=3&eid=ARCoLa0gwEs-Yab6GHy6Tq4FYUoNTAKp33J24q_izjZMHKJ865CvuXorDipKEYA03lAfXuarfeOrUMJN(url de l'image)