superposition des effets
-
Bonjour,
Petite question sur les différents effets de la campagne de base.
Nous nous sommes retrouvés dans le cas où Garkhaan, a pris plus de 3 pts de dégats et sa capacité indique donc qu'il doit devenir concentré. Or sur la même attaque, il a gagné l'état sonné.
La question étant : peut-on devenir concentré si l'on s'est fait sonné par l'attaque ?
Nous avons décidé que non, mais du coup, dans ce cas, peut-on avoir plusieurs effet néfastes (sonné + hémorragie en meme temps).
Faut-il deux actions pour les éliminer, ou bien tous les effets néfastes sont-ils éliminés en meme temps en une action ?Merci de votre réponse.
-
Pas mal comme question.
Nous avons joué l'accumulation nous.
En gros il pouvait devenir concentré et sonné sur la même action. Sonné été hémorragie cela s'est vu aussi et entraînait deux actions pour défausser. Mais pour hémorragie tu peux jouer avec.
Par contre tu peux pas être deux fois sonné. Ce n'est pas cumulatif. -
+1 @Gunthar
-
Sonné et concentré, c'est de prime abord pas très compatible, mais se sont 2 conséquences de la mécanique du jeu,
comme des droïdes qui attrapent hémorragie...faut juste trouver une façon de le présenter pour que se soit moins incohérent
"une fois ces esprits retrouvés, Garkhaan se focalise sur sa cible"
"vexé d'avoir pris un tel coup, il décuple son attention" (n'oublions pas que ces petites bêtes sont très susceptible! C6Po : "R2, laisse gagner le wookie!") -
Pour ma part, je pense surtout qu'il ne faut pas toujours trouver une explication réaliste dans les mécanismes du jeu.
Imperial Assault est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle. De fait, certains mécanismes existent pour l'équilibre et l'intérêt du jeu ... pas pour lui donner forcément du réalisme. -
@Remsou a dit dans superposition des effets :
Sonné et concentré, c'est de prime abord pas très compatible, mais se sont 2 conséquences de la mécanique du jeu,
comme des droïdes qui attrapent hémorragie...Pour les droïdes, nous avons traduit hémorragie par fuite d'huile.
-
Pour les effets négatifs, Ne serait-il pas plus logique de dire qu'une action permet de les supprimer tous?
Pour les héros ca revient à faire une action de repos mais qui n'enleve que les effets néfastes et ne soignent pas les dégats.
idem pour les impériaux. bien qu'il est rare (dans mes parties) d'avoir eu les deux effets néfastes en meme temps. -
Il s'agit bien de 2 actions différentes.
Si tu as Hémorragie et Sonné sur une même figurine, le mieux est de prendre les cartes associées et les mettre à côté du personnage.Dans ce cas, il est préférable de d'abord soigner son hémorragie puis de retirer son sonné. Si tu fais l'inverse, tu vas prendre un stress en plus en cause de l'hémorragie.
-
Sauf que l'effet sonné t'empèche de faire tte action, il semble donc normal que tu aies d'abord besoin d'enlever sonné avant hémorragie, et donc cela t'oblige effectivement à prendre un dégats....
-
@Nylkarhyn a dit dans superposition des effets :
Sauf que l'effet sonné t'empèche de faire tte action, il semble donc normal que tu aies d'abord besoin d'enlever sonné avant hémorragie, et donc cela t'oblige effectivement à prendre un dégats....
Je ne suis pas d'accord : l'état sonné t'empêche de pouvoir attaquer ou te déplacer volontairement. En étant sonné, tu peux très bien effectuer une action spéciale qui n'entraine ni une action ni un déplacement.
De fait, tu peux très bien d'abord enlever ton hémorragie, puis enlever la condition sonné.Autre exemple, qui peut se produire régulièrement en escarmouche .... un Bantha sonné en fin de tour peut très bien effectuer un piétinement avec une terreur du Jundland.
Selon moi, cette confusion vient de Descent où l'état sonné t'empêche de pouvoir faire quelque action que ce soit (en revanche, dans Descent, un personnage sonné peut très bien sortir volontairement de sa case (en utilisant de la fatigue par exemple)).
-
@hyperion a dit dans superposition des effets :
Autre exemple, qui peut se produire régulièrement en escarmouche .... un Bantha sonné en fin de tour peut très bien effectuer un piétinement avec une terreur du Jundland.
Mais il ne pourra pas utiliser ses 2 points de mouvements, il devra le faire sur place (corrigez moi si je me trompe)
-
@dragonseb71 a dit dans superposition des effets :
Autre exemple, qui peut se produire régulièrement en escarmouche .... un Bantha sonné en fin de tour peut très bien effectuer un piétinement avec une terreur du Jundland.
Mais il ne pourra pas utiliser ses 2 points de mouvements, il devra le faire sur place (corrigez moi si je me trompe)
Oui, tout à fait
-
@dragonseb71 a dit dans superposition des effets :
Par contre tu peux utiliser tes 2 points de mouvement si ton action spéciale est de te dé-sonner. J'y ai pas pensé au dernier tournoi, j'aurai pu achever Luke qui n'avait qu'un PV.
-
@bothanspy a dit dans superposition des effets :
Par contre tu peux utiliser tes 2 points de mouvement si ton action spéciale est de te dé-sonner. J'y ai pas pensé au dernier tournoi, j'aurai pu achever Luke qui n'avait qu'un PV.
J'émets un léger doute sur ce point car tout point de mouvement gagné en dehors de l'activation d'une figurine doit être dépensé immédiatement. Mais cela demande confirmation ... le tout est de savoir si il y a simultanéité entre le gain des points de mouvement et liattaque/action spéciale ou bien si tu gagnes d'abord les points de mouvement puis tu peux réaliser une attaque/action spéciale.
-
Bien vu. Niveau wording c'est "and" et pas "then", donc je dirais que c'est simultané.
-
Jundland Terror ne permet pas de te dé-sonner, il permet de faire soit une attaque, soit une Action Spéciale (qui est donc un effet "flèche", comme le piétinement).
Pour la simultanéité, c'est le joueur actif qui choisit l'ordre je dirais.
-
@Budmilka Se désonner est une action spéciale cf la carte d'état sonné
-
C'est pourquoi je disais à @Nylkarhyn de mettre la carte état à côté. Car parfois une simple lecture permet de répondre à beaucoup de question.
-
La simultanéité a été FAQuée :
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/4c/be/4cbe8a20-4066-4348-ab6f-f9d0d45bd8c1/swi_faq_v22.pdf