Les samedis Galactiques d'Uchronies : Assault sur l'empire
-
Bonjour à tous,
Je vous propose un tournoi le samedi 28 Janvier, suivit d'un tournoi X wing en soirée :)Samedi 28 Janvier 2017 à 13h00
Lieu :
Uchronies Games
61 rue Letellier
75015 Paris
tel : 01 45 79 86 93Lien T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t18250
Format
40 points de troupes et un deck de 15 points maximum.
Toutes les vagues et extensions.
Dernière FAQ.
Les maps pour le tournoi seront à découvrir le jour même.Au plaisir
Vincent
-
Tu met le lien pour le T3?
-
Enfin !
Jojo_Lapin et Lapin_Malin seront là. -
Je serai là !
-
Je devrais en etre
-
je suis inscrit
-
J'en suis ! Ça me fera plaisir de te revoir Vincent...
-
Damm it!
Je serais a Marseille :'( -
dsl j'avais oublié le lien T3
-
Je m'inscris !
-
Absent malheureusement
-
Bonjour,
Quelles seront les vagues jouables (VO, VF ...)?
Et, est-ce que les nouvelles règles (notamment celle concernant le comptage des points) seront en application?Cela pourrait changer bien des choses dans la compo des escouades.
Merci
-
Est-ce qu'il y a moyen que quelqu'un me asse une carte d'officier imperial régulier demain svp ? Il m'en manque une
-
@satsoc Oui pas de soucis.
-
Merci à Uchronies pour avoir organisé ce tournoi très sympathique.
9 joueurs étaient présents, dont environ la moitié pour qui c'était le premier tournoi, ce qui place le jeu sur une bonne dynamique :)Bon, je me suis rendu compte que j'avais embarqué la carte du Nexu :(, je passe jeudi la rapporter.
-
Toujours preneur de tout débriefing. Compo ? Point de règles ? Maps ?
-
Pour les règles, nous avons joué avec la dernière FAQ et donc le nouveau décompte des points, ce qui change pas mal de choses même si, pour ce tournoi, seule la VF était autorisée (Jabba changera bien plus profondément le méta). On a joué sur les maps en cours (Bantha, Blaise et Obi-Wan) mais comme il n'y avait que 2 maps de chaque, on ne jouait pas tous sur la même à chaque ronde.
Je n'ai pas le classement exact en tête ni la compo de toutes les escouades (je fais d'ailleurs un appel aux joueurs pour combler mes manques et mes imprécisions, j'affinerai mon CR après), mais de mémoire, le classement est le suivant :
- 1er Gerateur (4V-0D): 2xeSab (+ 2 ordinateur de visée), eRebel troopers, eEcho base, Gideon, C3-PO, rContrebandier.
- 2nd Hyperion (3V-1D): 2xeNexu (1 avec last resort), rHK, Bossk, rHired Gun, Gideon, C3-PO, devious scheme
- 3eme Botanhspy (3V-1D): Davith, Lando, 2xeRebel troopers, Gideon, C3-PO, Jyn
- 4ème Roy Bean : Bantha (avec dresseur), Bossk, 2xrHK, Gideon, C3-PO
- 5ème Sulfur-E : Vador, 2xeStorm, 2xrOfficiers
- 6ème Iceclaw : ???
- 7ème Satsoc : Blaise, 2xeStorm (1 avec Cross training), rGardes Royaux, 3xrOfficiers, Zillo
- 8ème Furvan : ???
- 9ème RYUU : Blaise, 2xeStorm (1 avec Cross Training), eHeavy Storm (1 avec Targetting computer), 2xrOfficiers, Zillo, Rule by fear
En ce qui concerne mon tournoi, j'avais opté pour une escouade "fun" et agressive. Les Nexu devant aller occuper le terrain au contact et chasser les troupes qui se planquent, les HK en snipers pour faire le ménage à distance, Bossk se chargeant de nettoyer les téméraires qui s'approchaient et les Hired Gun pour les objos. Devious scheme m'apportant le confort de pouvoir choisir mon camp et entamer le second tour avec l'init.
1ère ronde contre Roy Bean, sur la Map de blaise où il faut contrôler les stations :
Le Bantha s'avance trop rapidement au premier tour alors que mes HK et un Nexu concentré n'ont pas encore été activés. Sans appel, il finira ce tour avec 18 dégâts. Il sera achevé dès le début du second round par ledit Nexu sans avoir fait aucun dégât. Celui-ci allant bloquer les HK et les occupant pendant tout le tour grace à instinct de survie.
Son explosion finale collera 2 dégâts à trois figs alentour. Mes HK et les Hired Gun achèveront le travail pendant que Bossk et mon second Nexu prendront les objos. La partie prendra fin au tour 3.2ème ronde contre Satsoc sur la Map d'Obi-Wan où il faut transporter des caisses pour marquer des PV :
Premier tour d'observation où on se place. Les Nexu, sans dresseur, manquent de mobilité et restent à l'affût.
J'envois le premier Nexu (avec Last resort) dans la mêlée au début second tour mais celui-ci prendra la foudre sans faire d'énormes dégâts si ce n'est entamer blaise. Les échanges de tir pleuvent et les stormies commencent à tomber sous les tirs de HK et la puissance de feu de Bossk. Un garde réussi à percer la mêlée pour aller prendre une caisse qu'il ramènera en terre promise pour 10 PV. Pendant ce temps, les HK ont achevé Blaise et l'autre garde. Le second Nexu se prend un gros fail en essayant de croquer un officier : dodge !! Tour 4, la messe est dite ... malgré un double dodge (!!) d'un officier sur un HK, Bossk achèvera l'éffronté en uniforme pour finir le travail.3ème ronde contre RYUU sur la map du Dianoga :
On commence le premier tour en allumant le Dianoga qui ne verra pas le second round. Bossk lui colle 7 dégâts en un coup alors que l'empire l'achève. On finit le tour à 13-12 pour l'empire.
Je perds l'initiative au second tour, ce qui sera une bien mauvaise nouvelle. Toujours en manque de mobilité, un Nexu un peu trop avancé prendra une rafale dès le début du tour sans avoir rien fait du tout. Côté "couloir", mon autre Nexu occupe une partie des troupes impériales et meurt héroïquement en ayant fait tomber Blaise. Les HK et Bossk se chargeant de faire le ménage dans les rangs des Storms de l'autre côté. Le score est très serré mais le dernier tour offre peut de chance à mon adversaire ... ses stormies côté couloir sont trop éloignés et mes HK et Bossk auront l'avantage de la distance et de la puissance de feu pour les éliminer un par un.4ème ronde contre Gerateur sur la map de Blaise avec les stations à contrôler
Contre un adversaire que je n'ai jamais battu et qui ne fait quasiment pas d'erreur, je sais que je n'ai pas l'avantage vu sa compo.
Il va rapidement prendre 2 objos que je ne peux lui contester sous peine de me faire punir. Je décide donc de rester à l'affût et faire tomber ses troupes pour compenser. Un Nexu concentré fera d'ailleurs bien le job car il collera 7 dégâts et un coup à un trooper echo, un HK faisant quant à lui tomber un rebel trooper one shot. mais ses troupes sont trop mobiles et c'est lui vient me chercher dans mon camp, faisant tomber mon autre Nexu et amochant salement un HK et Bossk. Sur les échanges de tir, je parviens quand même à prendre l'ascendant en terme de troupes restantes grace à ma puissance de feu supérieure. Mais mon advsersaire a pris trop d'avance au score et sur un ultime tir pour faire tomber C3-PO (pourtant bien caché sur la zone de départ) les 40 points sont atteints. Je perds donc cette rencontre qui fut acharnée et très serrée ... un bel affrontement !Pour conclure, à mon avis, la nouvelle FAQ va remodeler le méta et signer la fin de l'hégémonie des escouades à base de troopers (mais peut-être était-ce déjà le cas avec l'apparition des listes Bricoleurs). Elles seront quand même toujours présentes car renforts et grenadiers restent 2 cartes commandement énormes (j'en ai fait l'expérience contre RYUU).
Jabba viendra aussi bouleverser tout ça car sa capa "nefarious gains" fera très mal aux escouades à plus de 9/10 figs. -
Merci pour debrief.
Un "Dresseur" à la place de last ressort n'aurait pas donné plus d'impact à tes Nexu ?
-
Je trouve les troopers encore compétitifs. Le ratio point de figurine / points de santé est encore intéressant, surtout que ce sont des unités au distance.
J'ai bien aimé jouer Davith, surtout passer à travers les ennemis après avoir joué la carte de commandement qui permet d'ignorer les points de déplacement supplémentaires. Pas reussi à jouer la carte de Davith par contre.
Et Lando est bien fun, une fois sa carte Tricher pour gagner en main on peut l'exposer car elle garanti un dodge. Je me la suis juste fait défausser face à @Gerateur.
-
Si, c'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivée.
Avant le tournoi, j'avais hésité. J'avais le choix entre devious scheme, Last resort et dresseur pour 2 points restants. Devious scheme s'imposait de lui-même et j'avais opté pour Last resort pour son effet dissuasif qui forçait à disperser les troupes adverses. Mais ce ne fut pas un choix payant, les Nexu ont manqué de mobilité et Last resort et trop situationnel.