Annonce Championnats de France 2017 - 26 et 27 août - Paris Espace charenton
-
Je comprend.
PROBLEMTATIQUE DES 2 JOURS.
Je pense que le choix de faire sur 2 jours est là surtout pour permettre à des joueurs qui jouent à différents jeux de jeter leurs chances sur le maximum d'eux.
Et puis il y a le choix de faire un TOP8. CE qui commence à faire beaucoup de parties.PROBLEMATIQUE VF/VO
Autant l'année dernière, il n'y avait pas grand chose en VF. Mais maintenant on a déjà bien le choix rien qu'en VF. Et je m'amuse autant à construire des compos en VF qu'avec la VO.
OK, plus on a la choix mieux c'est. Mais perso déjà avec la VF c'est bien sympa et il y aura les droides pour fin Aout. -
@TALRI113 a dit dans Annonce Championnats de France 2017 - 26 et 27 août - Paris Espace charenton :
Je rejoins @Bombance, la confusion autour du choix VF ou VO est un gros frein pour mon inscription, et une annonce 15 jours avant est vraiment très moyenne surtout pour organiser le déplacement.
Je comprends pas pourquoi, il est impossible de clarifier ce problème plus tôt.Sur Lille on était 5-6 à être vraiment motivé à faire le CF mais le passage du tournoi à 2 jours + cette histoire de VF-VO fait que ça en a déjà refroidi déjà quelques uns.
Faudrait pas que ce championnat de France fasse un bide avec juste quelques joueurs d'inscrits, je pense que c'est le dernier espoir de relancer la communauté autour de cet excellent jeu.
Sinon, vous pouvez venir le 9 juillet à Chartres pour un store sympa ;-)
-
Je pense que la VF serait préférable de permettre à chacun d'être sur un pied d'égalité, car tout le monde n'achète pas la VO. D'autant plus que c'est le Championnat de France. Et comme d'autres l'ont dit, si les droides sont sortis, mais Jabba n'est pas sorti, la méta sera très intéressante!
-
Je ne suis qu'un simple membre de la communauté qui participe à l'organisation afin que l'expérience des joueurs soit la plus fantastique possible. Je parle ici en mon nom (et pas celui de FFG) mais tenais à vous apporter quelques éléments de réponse sur l'orientation des choix qui ont été fait :
-
Pour la date: Désolé, mais je n'ai vraiment eu mon mot à dire, c'était un peu le seul créneau de disponible. Nous somme contraint de le faire avant les régionaux de 2017/2018 qui commence en novembre.
Oui, il y a d'autre évènement qui se déroule en même temps (le championnat allemand par exemple). -
Version VF: Clairement, c'est du tout au programme! Durant le championnat de France, il n'y aura pas que des français (Morpheo est déjà inscrit - Espagnol). Les produits légaux sont listés ici : https://www.fantasyflightgames.com/en/op/legality/
Je sais qu'il y a beaucoup de retard sur certaines livraisons, mais c'est malheureusement le soucis des versions localisés. -
Durée: Comme expliqué plus haut, le nombre de round (5 rounds de qualification plus un TOP8) impose un minimum de 9h de jeu. Avec 20 min entre la fin officiel des rounds (sachant que d'autre termines leurs round) et le lancement de la nouvelle (calcul du pairing inclus) on passe a plus de 11h (et pas de pause déjeuner).
Cela ne tiens donc pas dans les horaires d'ouverture de la salle.
-
-
Sauf erreur de ma part, mais j'ai pas vu où il était question de la VO au CF?
Le souci, c'est de ne pas savoir ce qui sera sorti en VF le 14 aout pour préparer les listes.
Jabba? Droides?
Si les droides sont sortis fin juillet, ça laisse un petit mois pour se préparer.Je comprends le problème des 2 jours (même s'il ne m'affecte pas) et son aspect logistique-financier.
J'ai été surpris par ce choix mais je pense qu'ils veulent rendre le CF un tournoi à part dans la saison avec un Top8 (comme les Européens) et pas faire un format comme un Régional.
Et avec un Top8, il faut forcément deux jours.
Par contre, je reste septique sur les rounds étalés sur deux jours. -
@FuTiL a dit dans Annonce Championnats de France 2017 - 26 et 27 août - Paris Espace charenton :
- Version VF: Clairement, c'est du tout au programme! Durant le championnat de France, il n'y aura pas que des français (Morpheo est déjà inscrit - Espagnol). Les produits légaux sont listés ici : https://www.fantasyflightgames.com/en/op/legality/
Je sais qu'il y a beaucoup de retard sur certaines livraisons, mais c'est malheureusement le soucis des versions localisés.
Donc il se peut que certains jouent avec du Jabba, des weeqays, etc... même s'ils ne sont pas sortis en VF ?
D'avance merci. - Version VF: Clairement, c'est du tout au programme! Durant le championnat de France, il n'y aura pas que des français (Morpheo est déjà inscrit - Espagnol). Les produits légaux sont listés ici : https://www.fantasyflightgames.com/en/op/legality/
-
@FuTiL a dit dans Annonce Championnats de France 2017 - 26 et 27 août - Paris Espace charenton :
Version VF: Clairement, c'est du tout au programme! Durant le championnat de France, il n'y aura pas que des français (Morpheo est déjà inscrit - Espagnol). Les produits légaux sont listés ici : https://www.fantasyflightgames.com/en/op/legality/
Je sais qu'il y a beaucoup de retard sur certaines livraisons, mais c'est malheureusement le soucis des versions localisés.On part sur quoi exactement VF, VO car la toujours rien de concret. Et pour ce qui est de légal, juste ça de la part de FFG
Players outside of North America should contact their organizer to determine the legality of recent product releases.
-
Pour ceux qui estiment que la nuit parisienne vient se rajouter au budget, n'oubliez pas qu'il y a des joueurs qui peuvent vous héberger (enfin j'espère). Créez un sujet pour les hébergement, ce serait déjà pas mal.
Pour le choix VF/VO, aucune option n'est bonne :
- Si on choisit VO, ça va léser les joueurs VF
- Si on choisit VF et qu'un étranger se pointe au tournoi avec sa compo Jabba, qu'on lui dit que c'est pas légal, il aura surement pas toutes ses figs sur lui pour changer (on peut toujours lui prêter... des cartes en français qu'il ne comprend pas...), et sera blasé car si il avait su le format, il n'aurait pas fait tout ce trajet pour un méta 8 mois en arrière...
Il est normal que la VF soit préconisée pour un Championnat de France, mais pour ce qui est de prévenir les joueurs étrangers, ni Edge ni Asmodée le fera, ce sera aux orgas/joueurs d'en prendre la responsabilité...
-
Je ne suis qu'un simple membre de la communauté qui participe à l'organisation afin que l'expérience des joueurs soit la plus fantastique possible.
-
Pour la date: Désolé, mais je n'ai vraiment eu mon mot à dire, c'était un peu le seul créneau de disponible. Nous somme contraint de le faire avant les régionaux de 2017/2018 qui commence en novembre.
Oui, il y a d'autre évènement qui se déroule en même temps (le championnat allemand par exemple). -
Je sais qu'il y a beaucoup de retard sur certaines livraisons, mais c'est malheureusement le soucis des versions localisés. -
Durée: Comme expliqué plus haut, le nombre de round (5 rounds de qualification plus un TOP8) impose un minimum de 9h de jeu. Avec 20 min entre la fin officiel des rounds (sachant que d'autre termines leurs round) et le lancement de la nouvelle (calcul du pairing inclus) on passe a plus de 11h (et pas de pause déjeuner).
Cela ne tiens donc pas dans les horaires d'ouverture de la salle.
FuTilL merci de répondre à la place de l'éditeur, mais là, franchement, c'est du n'importe quoi. J'organise pour FFG depuis 2010, et il n'y a aucune logique à vos choix d'orgas.
La date, ce n'est en effet pas toi qui l'a choisi. Il n'y a aucune contrainte de quoique ce soit, c'est l'éditeur qui choisit la date, point barre. Après l'annulation d'Avril, c'est Aout, il n'y a qu'à s'y plier.
Pour la VO, parce qu'il y a un étranger? Du jamais vu, sans déconner. C'est n'importe quoi. Vous privez tous les joueurs vf d'être à armes égales avec les joueurs VO à leur propre national? C'est pas un national FFG en fait. C'est un national Asmodée France. Accepter la VO, c'est normal. Mais il faut se baser sur les produits disponibles en Français. D'autant plus sur un jeu qui peine à se développer en nombre de joueurs. Là c'est l'assassiner. Les joueurs VF forment la base de toutes les communautés de jeu FFG.
La durée est en fonction du nombre de joueurs. La logique de 5 Rondes + Top 8, ça veut dire qu'on aurait 24 à 32 joueurs (ce qui n'est forcément la répartition FFG qui elle préconise 25 à 40 joueurs - la structure basique et accessoirement ridicule de FFG elle dit 41 à 44 joueurs). Ils y seront? C'était 20 joueurs seulement l'an passé.
Et si tu pouvais dire au groupe d'orgas de se pencher sur Destiny, ce serait sympa ^^ Parce qu'on a ni planning, ni liste d'inscrits, ni side d'annoncé, ni rien du tout en fait :) D'avance merci.
Je vous souhaite bien du courage en tous les cas et quelque soit les formules retenues. Et remercie d'avance (encore) que vous aidiez à tout ça. Mais faites les bons choix que diable ^^ On m'a dit que vous étiez trop forts en orga en plus.
-
-
Bon, je vais essayer modestement de donner mon avis sur la question.
Concernant la date, c'est vrai qu'elle n'est pas idéale, 1 ou 2 semaines plus tard aurait peut-être été plus appropriée. Mais c'est quasi imposé, rien à redire la-dessus.
Je ne m'attarderai pas sur les 2 jours de tournoi car, comme l'a bien expliqué Futil, il est impossible de caser tous les matchs dans la même journée du point de vue du timing. Après, même si la structure préconisée par FFG pour un tournoi premium de 24 à 40 joueurs (nombre qu'il parait raisonnable d'atteindre) est de 5 rondes + TOP 4, faire un TOP 8 me parait moi aussi plus correspondre à un tournoi tel que le CF.
Comme l'a mentionné Budmilka plus haut ... il est toujours possible de s'organiser pour que des joueurs parisiens hébergent ceux qui viennent de plus loin. Je suis d'ailleurs prêt à accueillir des joueurs si besoin ... il faut juste être prêt à regarder Fort-Boyard le samedi soir en compagnie de 2 moufflettes (Ender, si tu as toujours ton BAFA, je t'embauche .... :) :) )En revanche, le fait de scinder les rondes sur 2 jours me dérange un peu car on risque d'y perdre en implication et intérêt de la part de certains. On risque de voir dropper plus facilement des joueurs ayant raté leurs premiers matchs, ce que je trouve dommage.
Après, je comprends tout à fait les joueurs qui veulent pouvoir s'aligner sur plusieurs jeux, j'entends l'argument ... pourquoi pas. La question serait donc de savoir si à l'avenir, il pourrait être envisageable d'organiser les CF de certains jeux sur 2 we différents ...Concernant la question de V.O. vs V.F., je sens que je vais me faire beaucoup ennemis et en faire hurler certains mais selon moi, pour un tournoi tel que le CF, on devrait pouvoir jouer avec tout ce qui est disponible dans la gamme IA, donc autoriser tout ce qui est sorti en V.O.
Alors, je ne vais pas nier que la V.F. est très très en-dessous de la V.O. actuellement et que certaines parties tournent à la boucherie, c'est flagrant. Mais il est quand même assez frustrant d'avoir tout sous la main, d'avoir fait quelques parties et tournoi avec Jabba ou les droides mais de ne se restreindre qu'à une partie du matos pour un gros tournoi tel que le CF ... même si il est vrai qu'il y a maintenant plus de possibilité et de choix avec la VF qu'avant.
D'autant que, mais je peux me tromper, j'ai l'impression que c'est très français d'être autant accroché à sa version locale. Je serais curieux de savoir ce qui est autorisé dans les tournois nationaux de nos voisins espagnols, allemands, hollandais ou même anglais ( :) :) )Après, si le tournoi se fait en V.F., pas de souci .... l'autre question est de savoir si les droides (voire Jabba) seront sortis ou non et surtout depuis quand.
Pour ceux qui craignent de ne pas avoir le temps de roder leur compo avant, il y a toujours la possibilité de proxy les cartes de déploiement et de commandement, très facilement trouvables ici : http://tabletopadmiral.com/imperialassault/ -
-
Du coup quelles sont les horaires du tournoi (heure de début le 26 et heure de fin le 27) ?
Pour ceux qui prennent le train.
-
Pour le débat sur la VO/VF, il est impossible de trancher sans frustrer une partie de la communauté.
Cela ne dépend pas du comité d'organisation et de ses membres dévoués comme @FuTiL. Inutile de lui taper dessus alors qu'il se consacre à cette tâche difficile. Le jour où les sorties VF seront moins "tardives", nous n'aurons plus ce genre de discussion.Reste qu'entre temps la communauté VF s'essouffle... et risque de s'éloigner des événements dédiés au mode escarmouche pour jouer exclusivement le mode campagne... voire abandonner le jeu.
-
Le choix de se caler sur les sorties VO, ou les sorties VF semble être du ressort de ce "comité d'organisation". Puisque FuTiL en parle, autant en profiter pour échanger avec lui. Je ne lui tape pas dessus.
Bien sûr que le soucis de base, c'est le retard sur la VO. Maintenant qu'on sait qu'elle existe, en partant de ce postulat, il faut bien décider de quelque chose. Et désolé, je le maintiens, d'expérience, à mon humble avis, c'est une erreur de se caler sur les sorties VO. Oui, c'est le national, oui c'est un tournoi de niveau PREMIER, mais pour ceux qui le souhaitent, il y a le Championnat d'Europe en plus gros tournoi où là, la question ne se pose même pas.
Si je comprends la frustration de pas pouvoir utiliser ses compos basées sur le méta VO, je pense qu'il faut aussi accepter que ce national peut être un virage pour Assaut et le rebooster en fédérant sa communauté française pour l'année suivante, le temps que le retard se comble.Mieux vaut-il que tout le monde puisse jouer à armes égales ou non? Enfin bon, ça me regarde pas. C'était juste mon opinion ^^ Un side avec les produits VO autorisés, cela ptet aurait été cool, non? Histoire de permettre aux joueurs qui en ont de les amener. En plus ça fait du teasing pour les joueurs VF qui auront encore plus envie de se les procurer plus tard :D
-
Me concernant, si la VO est accepté, je ne participerais pas...Je débute sur le jeu, la méta VO je ne la connais pas et payer pour me faire allumer, je n'y vois aucun intérêt...
-
@Katagena : je suis d'accord.
De plus, en tant que joueur VF je ne veux pas acheter la VO car mes joueurs de campagne ne sont pas tous adeptes de la langue de Shakespeare. Déjà qu'il faut discuter en langue française certains points de détails alors si en plus nous devons le faire en anglais...@Dimitri : je commence à m'orienter vers le même choix. Je suis à 50/50.
-
Hypothétiquement, si le tournoi était en VF, ne serait-il pas possible de contacter les joueurs étrangers enregistrés afin qu'ils sachent ce qui est légal?
-
de même que mes prédécesseurs, je ne participerait pas si le tournoi se fait en VF.
Les joueurs par chez moi y sont réticents, je ne vois donc pas l'interet de les ecoeurer en me les procurant. -
@Fabrice a dit dans Annonce Championnats de France 2017 - 26 et 27 août - Paris Espace charenton :
de même que mes prédécesseurs, je ne participerait pas si le tournoi se fait en VF.
Les joueurs par chez moi y sont réticents, je ne vois donc pas l'interet de les ecoeurer en me les procurant.Tu veux dire VO
-
Bon, reste à croiser les doigts pour que la VF soit alignée sur la VO le jour J - ce qui d'après les calendriers de sortie (préco et date de sortie Juillet pour la vague Héra) semble jouable, non?