IA Continuity Project
-
Bonjour à tous,
(Pour ceux qui n'ont pas vu la dernière Cantina Francophone)
Un groupe de joueur américain s'est lancé dans un projet de rééquilibrage du mode escarmouche d'AsE.
Cela s'appelle : IA Continuity Project avec un site internet dédié sur http://ia-continuityproject.com/Le groupe est constitué entre autre de :
- cnemmick (qui a créé durant des années des fix pour les anciens personnages)
- Daniel Taylor (triple champion du monde qui joue régulièrement les 3 factions)
- Brett Kelly (champion du monde 2019 et qui avaient écrit plusieurs articles d'analyse sur les cartes et le méta)
- Ben Varnum (qui a une approche très scientifique des personnages)
Le but n'est pas de tout transformer d'un coup, mais de faire participer la communauté et améliorer le mode escarmouche par petites touches régulières.
Le principe :
Durant une saison (environ 4 mois), différents changements (cartes commandements, déploiements, coût) sont proposés.
La communauté est invité à tester les changements, puis donner son avis sur chaque changement.
Si la communauté valide les changements, ils les gardent.
Si un changement n'est pas validé par la communauté, ils l'annulent ou en proposent un autre. -
La saison 1 est en cours :
Cellule Spectre, cartes Chasseur, En Cavale, Diala Passil et changement de coût pour plusieurs personnages.
Vous trouverez les changements proposés cette saison 1 en français sur ce lien
Je vous conseille de tester et de donner vos avis.
-
Excellente initiative, pas trop de changements en même temps c'est une bonne idée.
-
Super 👍
-
Merci pour la trad.
Si seulement le bannissement de spectre cell pouvait être fait par ffg.....
-
Je suis pas fan de l'approche d'IA Continuity sur les changements.
-
Ces changements dépendent du méta "local". Le seul exemple en tête est notre méta au dernier CF : 8 Spectres sur 38, Zéro Spectre en TOP 8. L'explication des ricains qui disent qu'en France on a pas voulu jouer les trucs "broken" n'est pas valable, y avait au moins 3 très bons Spectres qui avaient le niveau des Tops (ceux que j'ai battu en rondes : Gérateur, Hypérion, Valerio).
-
Bannir Cellule Spectre n'est pas une bonne approche, un nerf suffira à calmer les afficionados des Spectres ("SC ne fonctionne que sur une unité d'un cout strictement inférieur" ou bien "L'unité activée via SC prend 2 stress").
-
La modif sur Dialla est intéressante.
-
Cartes Chasseurs : A part Tools / Assassinate, y avait vraiment autant d'abus au point de créer une règle ?
-
En cavale : mouais, pas sur que ça change des masses.
-
Les couts réduits de plein de cartes de déploiements peu jouées : bof, je ne pense pas que cela les rendra plus intéressants, et si c'était le cas, ça donnerait des compos avec plus d'activations (vu que tout est moins cher), et quand il y a plein d'activations, la mise en place est plus longue et les tours aussi, docn ça va pas dans le bon sens.
Dans l'ensemble, les cartes de Commandement adverses peuvent se gérer, j'ai juste l'impression que ces personnes (les 4 ricains qui oeuvrent pour IA Continuity, mais peut être leur méta également) sont dans l'optique "j'ai des cartes fortes dans mon deck, mon adversaire aussi, donc le premier qui les pioche gagne". Forcément, en pensant pareil tu gagnes au top deck et quand tu perds tu en viens à te plaindre du Game design d'FFG...
Je vais prendre mon exemple : avec ma compo Empire VPT, pour gérer les Spectres, En Cavale et les Chasseurs j'ai pris en compte plusieurs choses :
- Spectres : Si on joue Vanilla (sans cartes de Commandements), alors Vador + Palpa + Zillo est plus fort qu'une liste Spectre.
- En Cavale : Ca peut te casser une attaque principale, donc faire en sorte qu'il ne puisse la jouer (cancel), la défausser de sa main ou bien la meuler du deck.
- Cartes chasseurs : pareil, mais un Scum piochera plus vite, donc il faudra surtout attaquer la main.
Bref, y a pas grand chose de jouable qui rentrerait dans ces critères ? Bah si justement :
-
Pour meuler :
Thrawn
Mécanique de stress (Hostilité croissante, Choke...) -
Pour défausser la main :
Blaise
Intel Leak
Strat Shift
Négo Hostile -
Pour "cancel" des grosses cartes :
Comm Disrupt
Signal Jammer
J'insiste sur Signal Jammer qui est pour moi le contre idéal : si l'adversaire a peu de cartes en main mais a En Cavale/Tools, il est contraint de sacrifier une carte avant, et parfois ça suffit pour casser son élan... De plus, comme dit plus haut, un Empire VPT avec Zillo est très fort sous Signal Jammer car il n'a pas besoin de jouer ses cartes contrairement à un Spectre ou un Chasseur.
En bref, plutot qu'analyser un problème, ils préfèrent s'en débarasser, et c'est pas bon pour le développement d'un jeu, qui finira par être façonné à son propre méta...
-
-
@Budmilka
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :-
sur le CF, oui il y avait des bons joueurs spectres qui ont raté le Top8 mais étaient dans le Top16 et qui ont eu surtout des appareillements défavorables (plusieurs match contre spectres alors que leur nombre était faible ou contre de très bons joueurs dès les premières rounds).
Si le CF était aujourd'hui (et même si on France on préfère jouer des listes moins méta), on aurait un grand nombre de Spectre.
Et je prends pas trop de risque à annoncer que le Top4 aurait au moins 3 Spectres (vu les maps, les bons joueurs qui joue la liste depuis quelque temps et la puissance de la liste) -
En Cavale, perso je trouve le nerf très bon car c'était vraiment une carte trop forte qui empêchait l'adversaire de jouer normalement.
-
Pour le coût des cartes, il faut vraiment tester. Je ne pense pas que ça rajoute tant d'activation que cela mais ça permet de jouer plus facilement certaines unités qui prenaient trop de place dans une liste
-
Les spectres n'ont pas besoin des cartes commandements contrairement aux autres listes (même la tienne), c'est juste des supers bonus pour les spectres.
Et une partie sans carte : VPT contre Spectre, avec Cellule Spectre je dirais que les Spectres doivent gagner 3 fois sur 4.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le bannissement de la Cellule Spectre.
Je trouve cela trop violent, je serais pour bien la nerfé (surtout l'attaque+déplacement) mais permettre quand même de jouer cette liste. -
-
@Zil moi je verrai plus une FAQ de cellules spectres, comme celle qui est proposée par @otarnis , déjà avec -1 dégats avec l'interruption et une "réserve" de power token (exemple que 4 ou 5 pion blocages par round) ça serais déjà plus équilibré je trouve, ça garde le punch des spectres sans être aussi broken.
-
Je ne suis pas fan de ces modifs.
Nerfé spectre oui, l'interdire c'est n'importe quoi.
1 seule carte chasseur par attaque pourquoi pas.
Si "En cavale" est nerfé de cette façon, il faudrait également réduire son coût à 2 pts.
La nouvelle Diala bof, la règle qui faisait tout son intérêt est supprimé.Les cartes modifiées que j'ai trouvé excellentes étaient celles postées par Otarnis.
Le nerf de spectre était parfait, juste ce qu'il fallait mais pas trop.
De mémoire Diala était très bien, Gideon pouvait seulement déplacer des copains rebelles...
C'était bourré de bonnes idées (version 2.2).D'ailleurs Otarnis si tu peux reposter le lien.
Je ne le trouve plus... 😒 -
https://docs.google.com/document/d/1tSo0jH4u_q1OZitrGSj_m_IH-rGe1gieuVCjngVdgMk/edit
note que le mec qui l'a crée fait partie du projet ia continuity
-
Une version 1.2 est sortie par ici.
-
@Zil a dit dans IA Continuity Project :
Une version 1.2 est sortie par ici.
Chouette que quelqu'un ai bossé la trad, j'hésitais à m'y coller.
Une idée de qui s'en occupe ? J'ai vu quelques coquilles "bénéficier" au lieu de "bénéficiez", la carte déploiement de Diala Passil a quelques oublis de traduction et une mauvaise mise en page sur le "enchainement 2"...etc... -
@extaz93
C'est moi qui est fait la traduction rapidement dimanche soir pour que la version française sorte en même temps que la version US.Avec le logiciel communautaire de création de cartes (Kensai Imperial Assault Tools Suite) impossible d'avoir une mise en page correcte de l'Enchainement 2 car le mot clé est trop long en français (il aurait fallu seulement 3 capacités pour dépenser ses éclairs).
Il y a aussi la carte de commandement Glory of the Kill que je ne connais pas le nom en français (ayant la majorité de mes cartes en anglais).Bien vu pour les bénéficier, par contre je ne vois pas les oublis sur la carte de Diala.
Je corrigerais les coquilles ce WE.
-
@Zil Glory of the kill = Gloire de la mise à mort
-
Sauf erreur de ma part, il n'y a plus la mise à jour de Sabine qui coûterait 1 point de plus...
-
Voici la saison 2 de IACP
https://ia-continuityproject.com/2019/07/29/announcing-season-2-the-core-set-strikes-back/
-
ENFIN ! !
Enfin on va voir Bobba sur des tables de jeu !
Les propositions du Comité de pilotage me semblent globalement inintéressantes, reste à voir à l'usage si elles n'ont pas un effet inverse à celui escompté en rendant certaines figurines trop puissantes ... à suivrePS : A quand un upgrade du Rangkor ???
-
Est ce qu'il y a une équipe de traduction pour rendre les cartes en français ? Et est ce que cest autorisé en tournoi officiel ?
-
@Khaarn a dit dans IA Continuity Project :
Est ce qu'il y a une équipe de traduction pour rendre les cartes en français ? Et est ce que cest autorisé en tournoi officiel ?
Pour les tournoi non car ce n est pas ffg :(
-
@nostromo Pas encore :D
Vu qu'ils ont fait la faq de spectre, peut-être que ça viendra