[UK] The 2017 European Championships
-
Petit compte rendu à chaud avant que j'oublie tout !
Tout d'abord excellent championnat, j'ai passé un très bon week end avec notre petit groupe de français. L'emplacement au NEC est idéal juste à côté de l'aéroport et le vol vers CDG matin et soir. J'avais eu un peu d'appréhension après les échos de l'organisation sur la première journée de X-Wing mais tout s'est très bien passé ce deuxième jour, les juges étaient super.
Au niveau participants, bonne représentation des pays même si je n'ai pas les statistiques. Nous étions 49, après que quelques joueurs faisant X-Wing ont pris qu'ils devraient jouer aussi le samedi. C'est cool de voir des joueurs internationaux. Au niveau compositions de façon assez prévisible assez peu de diversité dans les listes. J'ai vu quelques compositions rebelles malgré tout avec du Luke Jedi et Hera, deux compositions impériales seulement il me semble.
Je jouais une composition Jawa et droides, je voulais surtout une composition qui tienne la route mais soit aussi un peu fluff. Je jouais :
- Plan machiavélique
- 2 Jawa élite
- IG 88 - Focus on the kill
- BT1 - Ordinateur de visée
- C3PO
- Chopper
- 0-0-0
- Droide sonde élite
Le deck de commandement avec tout ce qu'il faut comme cartes droides : Feu d'artifice pour redresser IG-88, Surmenage qui peut totalement déstabiliser l'adversaire si on l'a tour 1, Targeting network pour relancer les dés avec IG.
Au final cette composition fait 3 victoires et 3 défaites, dont 2 sur le fil que j'aurais honnêtement pu gagner.
1ère ronde : double Rancor, Jabba, C-3PO, Hera, Vinto sur map Jabba
Mon adversaire est visiblement en difficulté dès le tour 1, ne sachant pas vraiment où envoyer ses rancors. Je décide d'envoyer toutes mes unités sur le côté. Il ouvre la porte la plus proche et envoie un rancor qui ne survivra pas. Le second rancor envoyé sur le côté lui résistera mieux grace à son deuxième dé noir et la carte Instinct de survie. Malheureusement je perds IG-88 car j'oublie l'anti éclair de C3-PO qui aurait empêché un enchainement 2. S'il avait survécu j'aurais pu récupérer les points du Rancor. Défaite.2ème ronde : IG88, Jabba, Onar, BT-1, MHD19 avec Trusted Ally, Black Market, Jawa Elite sur map Jabba
Je n'ai pas de souvenir impérissable de la partie, mon adversaire joue très vite et se trouve rapidement derrière du fait d'un manque de figurines qui peuvent attaquer à mon avis. Victoire.3ème ronde sur map ISB
Apparement mon adversaire n'est pas très entrainé, je suis bienveillant et je l'aide à déclencher le ping de Vinto et accepte des roll backs pour optimiser ses activations. Défaite 30 à 31 :\4ème ronde : contre 3 groupes de wookie, obi-wan, C3PO et Gideon sur la cantina
Il envoie rapidement Obi-Wan qui m'empêche d'intéragir avec les clients, je l'élimine donc en premier. La liste aurait pu être bien problématique avec les wookies qui peuvent splitter leurs dégâts. J'arrive à faire suffisamment de points et je finis la partie aux objectifs. Victoire.5ème ronde : IG 88, Vinto, Hera, Weequays sur la cantina encore
Mon adversaire a aussi Devious et gagne l'initiative. Il prend le meilleur coté, fait un déploiement parfait et pioche Feu d'artifice d'IG. Je ne peux rien faire sauf m'exposer, il finit forcément par gagner. Défaite.6ème ronde : encore une compo scum classique sur les ISB
Cette fois c'est à mon tour de bien placer IG, il ne pourra jamais le choper et je gagne en grignotant ses figurines. -
Hello à tous.
Enfin de retour à la maison après ce super WE passé avec quelques membres du forum.
Voici mon débriefing du tournoi.
Après une première retrouvaille à l'aéroport
on arrive très facilement au salon (grand mais moche) :
@bothanspy et @turkishvancat signe leur acte de mariage :
Et on retrouve nos joueurs IA Frenchy :
Ma liste Mercenaire à base Droides :
2 HK Assassin Droid
1 BT-1
1 C-3PO
1 IG-88
1 Jawa Scavenger
1 Focus on the Kill
1 Scavenged WeaponryAvant de commencer le tournoi on calcul vite fait ce qu'il faut faire pour être dans le TOP8 (car pas de TOP16 le lendemain).
Une marge d'erreur d'une défaite est possible. A 2 défaites, cela va être difficile d'être sélectionné. Du coup, faut-il faire le sous-marin ? (prendre une première défaite et enchainer les victoires ?). Bon on va jouer le jeu de toute façon.Première partie : Spoils of Crime vs Timothy (Anglais)
Un très jeune joueur. J'ai pas de chance. Pas possible de faire le sous-marin, ce joueur ne devrait pas avoir un bon classement finale.
Sa liste : C3PO, eJawa, eWeequay, eGamorean, Shyla (j'avais oublié que j'avais joué contre une styla tellement elle n'a rien apporté à la partie), Vinto, Jabba et Black Market
Tour 1Il a été très rapide (10 minutes), il expose son Vinto (qui blesse un HK) puis le perd. J'attend qu'il active ses tireurs et après j'ouvre ma porte. Et j'envoie mon Jawa dans la fosse. J'entame 1 des Gamoreans.
5 à 0Tour 2
Un peu plus long (20 minutes) a été un carnage. J'élimine en m'exposant ses 2 Gamoreans, Il en profite pour tuer 2 de mes HK (avec la capacité de Jabba cela va lui faire 10 PV quand même). C'est le retour de bâton et ses 2 eWeequay tombe sous les tirs d'IG-88. Mon Jawa prendra un objectif et lui éliminera un autre HK.
19 à 16Tour 3
Il n'a plus grand chose mis à par Shyla pour me faire des pertes. Je temporise mais j'ai quand même hésité à ouvrir sa porte ! Seul son Jawa tombera et lui utilisera Black Market pour gagner 1PV.
Il lance quand même Shyla dans mes lignes et frappe IG-88. Pas suffisamment pour m'inquiéter.
24 à 17Tour 4
Il joue Prise d'initiative. Zut. Il peut potentiellement faire mal à IG-88. Il continue donc à s'acharner dessus. Je résiste, suite à ses 2 attaques il me reste 5 santés. IG-88 se déchaine et réplique mais n'achève pas Shyla qui reste avec 2 santés. Mon IG-88 utilise des 2 points de mouvements pour dans les lignes ennemies. Mais il me sort Séparation brutale et achève mon IG-88 avec Shyla qui aura donc fait 15 dégâts en 3 attaques. Quelle erreur de ma part. Mais rien de grave. (quoique il joue Célébration)
Mon BT-1 achève Shyla, Mon dernier HK tombe son C3PO. Mon Jawa dans la fosse arrive enfin à la seconde caisse qu'il tente de porter (avec succès), mais il ne pourra plus se déplacer de la partie (sans importance). Et pour arriver à 40PV, j'envoie mon C3PO prendre une caisse.
40 à 34Première victoire sans gloire contre une liste moyenne et un joueur peu expérimenté
Seconde partie : New Ownership vs Karol (Pologne)
sa liste : Jabba, Black Market, Devious Scheme, HK, Onar, Greedo, eWeequay, Vinto, ...
Tour 1
On attend de savoir qui ouvre sa porte en premier, on concentre nos troupes et l'on prends quelques positions. On finie par s'éliminer 2 HK. Son Greedo tombe dans la fosse, je le rejoins avec BT-1.
Il en profite pour acheter acheter Assassinate* au Marché noir.
4 à 2Tour 2
Les choses se corsent. Il achève un autre HK (avec l'attachement) et mon Jawa. Il expose ses eWeequay dont 1 tombe. Il envoie Vinto dans la fosse et tue mon BT-1. J'envoie IG-88 (ayant une bonne main) pour tuer et Vinto et Greedo. Je tire en premier sur Vinto je le "tue" mais il joue On the Lam.aïe. Ma seconde attaque d'IG-88 tombera Greedo (qui blessera IG-88).
Il envoie un HK dans la fosse qui tombe IG-88 à 1 seul point de santé par miracle !! avec ce qu'il faut comme bonus d'attaque et carte !! Un miracle pour lui.
Il a pris un sacré avantage grâce à On the Lam et une bonne chance aux dés.
De l'autre côté de la map, j'achève son dernier eWeequay.
Il hésite sur comment jouer son Onar, mais il finit par faire ce qu'il faut : à savoir faire un Rush sur IG-88 en passant par la fosse.
Non seulement avec cette action il tue IG-88 mais en plus prend le contrôle de l'objectif (sous +17 PV !!). Il passe largement devant.
16 à 36Tour 3
Je ne peux rien faire de plus. Sauf que mon adversaire décide d'ouvrir la porte !! Cela me permettra d'éliminer son dernier HK qui s'est avancé. Mais il contrôle toujours l'objectif avec Onar.
20 à 40Superbe partie, que j'aurai du gagner s'il n'avait pas eu On the Lam. Avec cette p... de carte non seulement je gâche un superbe tir mais en plus cela il est toujours en vie. Après il a su aussi agir comme il fallait avec Onar. Bravo à Karol.
A suivre...
-
Troisième partie : A vos postes vs Simon (Anglais)
sa liste : Luke Jedi, Hera, 2 Saboteurs, eRangers, C3PO
Et voilà un second gamin (le frère du premier). vraiment pas de chance. Il a une liste facile pour moi. IL va falloir juste que je gère la première attaque de Luke après cela devrait aller.
Je ne comprend rien à ce qu'il dit. Heureusement son voisin me redit due qu'il dit en PLUS FORT.
Mais c'est déjà assez pénible. Cet enfant ne suivra rien de la partie, ni ses points, ni les miens. Il ne connait pas les cartes, et pas trop les règles. "Est-ce que tu as des espions ?" "Non, j'ai que des droides qui passent l'aspirateur." (bon j'arrête d'être méchant, c'est bien qu'un jeune tente l'aventure mais peut-être pas à un European).
Bref...Tour 1
J'ai l'initiative. Encore une fois, j'attends au maximum pour ouvrir ma porte. Puis il me laisse le champ libre prendre les 2 objectifs du couloir/impasse. L'objectif Solo sera pris par Luke Jedi qui au passage tuera un mes HK (appât pour l'avoir en ligne de mire le prochain tour).
6 à 7Tour 2
Evidement il joue Luke. Achève un autre HK. Pas soucis c'est ce que j'avais prévu. Du coup j'ai le champ libre pour éliminer Luke. Et une chose de faite. Mon adversaire veut ouvrir une porte avec une unité (Les eRangers) en faisant l'action d'ouvrir sur la case adjacente à la porte- mais déjà occupé par une autre figurine. J'essaie de lui expliquer qu'il ne peut pas le faire. Il semble comprendre... Mais ne sait plus quoi faire. Bref je le laisse faire car vraiment il est déçu d'avoir perdu Luke et ne sait pas jouer.
Il tue mon Jawa et un autre HK. J'arrive à peine à lui blesser un saboteur. Zut, il réplique fort avec Puissance de feu maximale et une autre attaque pour tuer mon BT-1. Pas prévu cela.
On a chacun un objectif.
21 à 27Tour 3
J'ai du retard mais rien d'insurmontable. Je m'occupe tranquillement de 3 saboteurs. Il optimise son attaque des eRangers et devinez !! Il IG-88 tombe sous une grêle de tirs plus puissant les uns que les autres. J'ai un objectif, lui aucun.
33 à 39
C'est chaud, mais j'ai une bonne position et prise d'initiative en main.Tour 4
Je prends donc la main. Je veux me rejouer Prise d'initiative juste après, là je laisse pas passer je dis NON. J'élimine Hera avec un Assassinate* et je me place en position défensive sur l'objectif Et n'explose que difficilement C3PO en contact avec mon HK. Soit il arrive à éliminer C3PO, soit il va prendre un autre objectif. Il décide d'éliminer C3PO. Première attaque : 2 dégâts. Attaque suivante, il fait suffisamment de dégâts pour tuer C3PO. J'use de ma relance. Echec !! Il gagne la partie mais il ne le sait même pas. Je lui explique qu'il a 41 PV. Il n'a rien compté et suivi. J'aurai pu dire ce que je veux. Mon contrôle de l'objectif ne sert à rien.
37 à 41
Moralité : même si c'est un enfant, une règle est une règle. J'aurai pu éviter la perte de BT-1 si je ne l'avais pas laissé ouvrir le porte mais j'étais tellement sûr de gagner. Avec cette défaite débile je laisse filer le TOP8.
Quatrième partie : Gagner des faveurs vs Georges (Anglais)
sa liste : IG-88 Focus on the Kill, BT1, Onar, Hera, eWeequay.
Tour 1
J'ai l'initiative et j'ai Surrégime que je joue dès le début. Il avance un peu trop son IG88. Avec mon surégime sur plusieurs droides, je fait tombe 11 dégâts sur son IG. Il a la carte de commandement d'IG, il l'active et fait quelques dégâts au mien. Je n'attends pas plus et avec mes autres HK et BT-1 j'élimine son IG-88 et son Jawa.
15 à 0Tour 2
Il est déjà dépité. Il ne fait rien à sa première activation alors que je tombe son BT-1. Il abandonne.
21 à 0A suivre...
-
5ième partie : Ligne de mire vs Terence (Anglais)
sa liste : Tero, Inquisiteur, 2 eJettroopers avec Ordinateur de visée, BT-1
Chouette, une liste Empire.Tour 1
Il a l'initiative. Je joue quand même Surrégime. Il avance groupé en évitant la porte.
Je temporise avec C3PO et mon Jawa.
Il avance son inquisiteur, J'envoie IG-88 en surrégime vers le terminal au fond et fait une attaque au passage pour 3 dégâts sur l'inquisiteur.
Il continue à avancer et s'exposer un peu (toujours au niveau de BT-1 sur la photo). Tant pis pour lui, je continue avec mes HK et BT-1. Je fais au final 9 dégâts sur Tero et 2 Jet Troopers ont pris déjà 4 dégâts.
Un de mes HK tombe. Certes il mène au score mais il est suffisamment affaibli et j'ai le contrôle des 2 terminaux pour faire le plein de cartes. Encore un surrégime bien rentable.
0 à 4Tour 2
Il joue Call the Vanguard lui permettant de bien entamer BT-1. L'ennemi groupé et mon BT-1 amoché, je l'active pour profiter au maximum du souffle au risque de le perdre. Malgré mon Missile Salvo un seul Jet Trooper tombe pour de bon. Suivra la perte de mon BT-1.
Mais bon j'enchaine sans relâche et c'est la capitaine Tero et encore un Jet Trooper (et son ordinateur) qui périssent. L'inquisiteur continue de prendre des dégâts.
16 à 10Tour 3
Cette fois c'est bon, l'inquisiteur est mort. mais il a fait des dégâts avant : 2 HK.
J'élimine un des Jet Trooper et lui encore un de mes HK.
29 à 22Tour 4
Cette fois, c'est fini pour lui, son BT-1 est en ruine et le dernier Jet Trooper s'écrase au sol.
41 à 22Surrégime permet vraiment d'agir vite dès le premier tour est empêcher l'adversaire de mettre en place sa stratégie. Surtout maintenant où les joueurs ont pris l'habitude de temporiser pour piocher le maximum de cartes en 2 tours avant de lancer l'assaut.
6ième partie : Reconnaissance vs Eugenio (Italien)
sa liste : 2 eWeequay, Greedo, Blasters à louer, Gideon, Onar, C3PO, Jabba
Bon une mission que je maîtrise pas trop mal et une liste adversaire connue.Tour 1
On ouvre tout nos portes le plus tard possible.
J'élimine un eWeequay qui m'ouvre un champ de vision pour ma futur caméra de reconnaissance. Et lui achèvera le HK à l'origine de cette perte.
On pose chacun une caméra. 1 cible pour lui alors que j'ai une superbe vision avec 7 ennemis en vu.
11à 6Tour 2
Je commence et là c'est la déferlante : les 3 eWeequay restant tombent ainsi que Greedo. De son côté il dépensera 2PV avec Jabba pour avoir une attaque supplémentaire avec Onar mais il me tombera personne.
31 à 8Tour 3
Je ne vais pas chercher à me prendre la tête. Je vise les petits même si cela me coute des un pour un.
2 Blasters à louer meurent. De mon côté 2 HK perdent les boulons (grâce encore une attaque supplémentaire donnée par Jabba) ainsi que BT1.
Gideon est dans ma ligne de mire. Et sa cervelle se retrouve rapidement au sol.
Mon adversaire abandonne.
38 à 244 victoires pour 2 défaites. Résultat correcte mais tout le monde espère toujours mieux faire.
Voilà pour le débriefing des parties.
Prochainement ma synthèse globale et d'autres photos des copains. -
J'ai rédigé un rapport sur les forums FFG. C'est en anglais, mais je le publierai traduit par Google ci-dessous. Espérons que ce n'est pas trop dérangé. Je sais que c'est très long ... J'ai passé un long vol aujourd'hui et je n'avais rien d'autre à faire.
J'ai eu l'occasion de participer aux championnats d'Europe ce week-end dernier et j'ai voulu écrire un article sur toute l'expérience. Tout d'abord, j'ai eu un souffle et je ne peux pas remercier tous mes adversaires et le personnel et les juges pour en faire un événement aussi formidable. Je joue aussi à X-wing (bien que je ne l'ai pas fait lors de cet événement) et, pendant que je l'aime, je pense que la communauté Imperial Assault prend le mantra «fly casual» à un tout nouveau niveau; Même au plus haut niveau de jeu, tout le monde est tellement froid et accueillant, même si les dés sont froid et Son de Skywalker se trouve au fond du pont.
Pour un peu de fond, je suis le gars américain venu de Paris (où j'ai vécu depuis septembre). Pour le tournoi, je représentais la France, avec 5 autres joueurs fantastiques. J'ai commencé à jouer aux escarmouches il y a environ 6 mois; J'avais joué des campagnes avec des amis quand j'étais dans la région de la baie, mais je ne suis pas entré dans les escarmouches jusqu'en décembre. J'ai commencé à rencontrer IA à Paris, et la communauté m'a accueilli à bras ouverts et m'a aidé dans mes premiers jeux, même si mon français est vraiment très mauvais. Merci à tous les joueurs français de la merveilleuse communauté d'assaut de l'Impériale que vous êtes; Je ne suis peut-être pas français, mais Paris est vraiment ma communauté d'escarmouches et c'était un honneur d'aider à représenter la France.
Ci-dessous, je vais parler de la façon dont je me suis préparé pour le tournoi, puis bien sûr les rondes suisses et la coupe.
Avertissement: J'ai pris quelques notes, mais elles sont clairsemées sur les détails, alors j'espère que je leur raconte ce droit. Mais je me souviens probablement beaucoup de choses; Cependant, les jeux de la coupe sont sur le flux.
Préparation:
Je me suis inscrit aux Championnats d'Europe probablement il y a environ 2 mois, ce qui m'a donné beaucoup de temps pour réfléchir à ce que je voulais apporter. Pourtant, je l'ai agonisé et agonisé et je n'ai pas entièrement décidé sur ma liste jusqu'à la semaine du tournoi. Je me suis retrouvé avec des listes amusantes lors des tournois des magasins GNK et j'ai fait assez bien avec des choses comme le double Bantha avec Jedi Luke ou les Rangers à double élite, mais je ne pensais pas que cela le réduirait pour ce tournoi. J'ai décidé de m'éloigner des Rangers puisque tout le monde disait que la carte de Jabba les blessait beaucoup et j'ai décidé de créer une liste avec la nouvelle Iggy. C'était ma dernière liste:
Cartes de déploiement:
*IG-88 avec Focused on the Kill
*EWeequay
*Onar
*Vinto
*Gideon
*C-3PO
*RJawa
*Alliance temporaire
*Schéma détourné
*Marché noir
*Cartes de commandement:*Assassiner
*Sur le Lam
*Réflexes accrus
*Blaze of Glory
*Cible primaire
*Négation
*Dessiner!
*La force du nombre
*Mauvais chance
*Opportuniste
*Planification
*Avantage de positionnement
*Prendre l'initiative
*Jusqu'à la limite
*Élément de surpriseEn ce qui concerne la pratique, j'aimerais vraiment avoir pu jouer beaucoup plus. J'ai voyagé beaucoup récemment et j'ai eu un cours de français au cours de la rencontre normale de Paris pendant les 3 derniers mois, alors j'ai seulement joué deux fois par mois et je n'ai même pas joué sur la carte de Jabba jusqu'à Une semaine avant le tournoi, mais j'ai eu un certain nombre de jeux sous ma ceinture sur les autres cartes. Puisque je ne pouvais pas jouer beaucoup, ce que je faisais était de regarder les jeux de Worlds, ainsi que de fiévreux pore sur les PDF des cartes pendant mes déplacements pendant les dernières semaines, en comptant des espaces, en vérifiant à quel point j'ai des DE Tel ou tel carré, etc. La théorie a été conçue à propos de différentes ouvertures sur différentes cartes, comme le déplacement d'Iggy à la fin terminale de l'adversaire du tour 1 et se lâche, mais j'ai jamais eu le courage de tenter cela lors du tournoi, même si j'avais eu Blaze of Glory dans la main d'ouverture. Dans l'ensemble, je pense que cela m'a encore aidé à me familiariser avec les cartes pour me sentir à l'aise.
Jour 1
Je suis arrivé à Birmingham samedi matin avec deux des autres joueurs français et nous avons attendu la journée pour commencer. J'adore les grands tournois comme ceux-ci; Le personnel de FFG y est là et vous pouvez vraiment ressentir l'excitation dans l'air. Finalement, l'inscription terminée et l'appariement du premier tour ont été publiés.
Tour 1:
La première mission était la mission des caisses sur la carte de Jabba, et j'ai été jumelé à C, qui dirigeait Jabba, Gideon, 3PO, 2x eWeequay, rHK, Vinto et l'Alliance temporaire. Comme j'ai eu un schéma de Devious, j'ai pris le côté droit de la carte. Au cours du premier tour, nous nous sommes concentrés et nous avons commencé à nous occuper de la position, moi au milieu de la carte, avec tout le terrain de blocage, et il s'est regroupé autour de C3PO à son terminal. Je pense que nous avons échangé des coups de feu, mais je n'ai pas eu un début explosif de la 2ème ronde car il était encore plus dans sa zone de déploiement et je n'avais pas Blaze of Glory et je ne voulais pas trop étendre. La troisième ronde, il a réussi à faire passer Iggy à 1 santé. Cependant, au bout du tour, j'ai remonté Vinto en haut de son terminal où il a pu voir dans son groupe de figures et a effectué 3 attaques avec Draw! J'ai ensuite retiré Negation de Black Market, alors je savais que j'avais une initiative garantie au tour 4. J'ai fait deux autres attaques avec Vinto et j'ai joué à Force in Numbers pour activer les Weequays, qui ont pu en sortir quelques chiffres. C a été capable de sortir Onar je pense, mais j'ai sorti ses unités offensives restantes et nous l'avons appelé quand il était à juste Jabba et C3PO.
Victoire: 40-6
2ème round:
La prochaine mission était la stash sur la carte de Jabba, et je jouais contre J, qui finirait par faire la coupe. Il dirigeait Gideon, C3PO, Hera, 2x rAlliance Smuggler, Chopper, eAlliance Ranger et Jedi Luke. J'ai de nouveau pris le bon côté de la carte. J'ai eu Blaze of Glory dans ma main d'ouverture, alors je voulais essayer d'attraper Luke et de le tuer avant qu'il ne reçoive SoS. Nous nous sommes concentrés, il a ouvert sa porte et déplacé ses passeurs pour contrôler les objectifs dans la fosse et par la trappe. Je suis monté vers mon terminal avec toutes mes figures, et j'ai placé IG en face de 3PO, mais où Luke pouvait l'atteindre si il a déménagé. Luke a obligé, et nous avons eu une épreuve, je jouais à Blaze of Glory, attaquons deux fois, et causer 14 dégâts totaux à Luke. Il a ensuite joué SoS, infligeant des dégâts massifs à IG, même avec son bloc inné, C3PO échapper, et Get Down d'Onar. Malheureusement, j'ai dû déplacer IG pour obtenir LoS sur Luke, et à la prochaine ronde, il a joué Take Initiative et Call the Vanguard. Un gardien a pu terminer Iggy, puis il a activé Luke, jouant à Heart of Freedom, remontant, mettant des dégâts sur un Weequay, puis remontant à côté de son terminal, hors de LoS. À ce stade, il me semblait très grave, d'autant plus qu'il contrôlait aussi les objectifs, mais nous avons joué les deux prochaines étapes. Quand il était clair que j'allais perdre, je viens de faire une mission personnelle pour tuer Luke, alors, au cours de la troisième manche, mon Onar utilisé a utilisé Rush and To the Limit pour charger à côté de son terminal, pousser Hera hors de propos, donc je Avait LoS à Luke, et a tiré. Et puis il a roulé un dodge. Onar a été rapidement abaissé, et enfin un Weequay a réussi à terminer Luke, mais le jeu était terminé à la fin du tour.
Perte: 16-40
Ronde 3:
La prochaine étape a été à vos stations sur la carte ISB, en jouant contre R. Il avait eJawa, Hera, rHK, BT, Vinto, Chopper, eWeequay, Gideon et l'Alliance temporaire. J'ai choisi la partie supérieure de la carte, car elle offre une excellente couverture pour mes unités de support. Je ne me souviens pas de ma main de départ, mais je pense que c'était au moins décent parce que j'ai joué agressivement et j'ai ouvert la porte 1, même s'il aurait la dernière activation. J'ai pris le contrôle des objectifs, ce qui a fait pression sur lui. Il a oublié la rapidité avec laquelle IG est maintenant et a déplacé son Vinto jusqu'à disputer la seule station sur le côté gauche de la carte (ma droite). J'ai déplacé Iggy vers le haut 7 (et Gideon l'avait déplacé 2 avant), et a pris un coup de feu à Vinto. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai pu l'emmener au début du tour 2. À ce moment-là, R devait tuer beaucoup de personnages puisque j'étais sur les objectifs, et il devait jouer agressivement. Une fois que sa porte était ouverte, j'ai pu jouer à Strength in Numbers pour activer mes Weequays et Vinto, qui ont tué BT et Gideon. R a été un grand sport et a joué à la fin, en passant son Vinto dans mon dossier maintenant que la plupart de mes personnages avaient activé. Que Vinto a fait un travail sérieux, en prenant toute ma ligne arrière entre cette fin de tour et le début de la prochaine, mais j'ai pu gagner des points.
Victoire: 40-20
Je devrais aussi dire que R a eu le plus beau Rancor que j'ai jamais vu, complété par un Gammorean mutilé à ses pieds. Nous l'avons utilisé comme jeton d'initiative.
4ème tour:
Ensuite, la mission des patrons sur Anchorhead, et je jouais contre S. S, était là avec son père, qui jouait également au tournoi et que j'avais rencontré plus tôt. Il a joué rAlliance Rangers, 2x rSabs, C3PO, Chopper, Hera et Jedi Luke. J'ai pris la partie supérieure de la carte. Nous nous sommes positionnés au premier tour, et il a déplacé son Luke directement sur moi avec son activation finale. Je pense qu'il aurait eu Take Initiative dans sa main, mais j'ai eu deux coups solides avec IG, et malheureusement pour lui, j'avais commencé avec Blaze of Glory, et un autre coup le finis, et j'ai pris un coup de feu à longue portée Le reste de ses figures. Avec Luke disparu, le reste de mes personnages ont pu retirer ses unités en toute sécurité, se cacher derrière les murs, de sorte que je ne prendrais aucun coup de retour. S était vraiment un grand sport à ce sujet et a bien joué.
Victoire: 40-5
Round 5:
Ensuite, la mission des caisses sur Anchorhead, et je jouais A, qui avait une liste Jedi avec Obi Wan, Jedi Luke, Davith, Gideon, 3PO, Chopper, R2 et Hera. J'ai de nouveau choisi la partie supérieure, et j'ai dessiné Blaze of Glory dans ma main d'ouverture. Puisque ses unités étaient presque toutes mêlées, je viens d'ouvrir ma porte et de m'avoir empiler autour d'elle afin d'avoir des coups de feu avant de fermer l'écart. Il a joué Vanish avec Davith, l'a déplacé vers l'endroit où il a bloqué LoS à ses autres personnages, à bon escient. Enfin, c'était juste vers le bas à Luke, qui a chargé 8 à l'avance. J'ai joué à Blaze of Glory, et Iggy et Luke ont eu une bataille épique. Il n'avait pas de fils de Skywalker, mais il avait Take Initiative, et je n'avais pas Negation, donc le résultat final était que j'ai infligé 13 points de dégâts sur Luke, et Iggy a été laissé en morceaux. Cependant, un Weequay a fait un travail rapide de Luke avec ma prochaine activation. Comme je n'avais pas avancé, et ses autres personnages étaient trop loin derrière derrière Davith, il n'a pu engager ce tour, sauf avec Davith, qui s'est éloigné de mon corps principal et a attaqué Vinto, que j'ai J'ai garé sur mon terminal par les caisses. Vinto a esquivé, et Davith n'a roulé pas de surtensions, ce qui signifie qu'il ne pouvait même pas déclencher Fell Swoop, puisqu'il n'avait qu'une poussée de Cidden. En fin de compte, mes chasseurs ont pu faire trop de dégâts de portée avant de pouvoir combler l'écart.
Victoire: 40-12
Journée 6:
À ce stade, j'étais 4-1 et je me sentais très bien. Je savais que si j'avais gagné le prochain jeu, je serais assuré d'une place dans le top 8. J'ai joué contre L (qui a fait le top 8) sur la mission de l'appareil photo ISB. Il exécutait 2x eWeequay, Hera, C3PO, Jabba, Onar, Vinto, Devious Scheme, Temporary Alliance et Black Market. Nous avons roulé pour l'initiative, et il l'a gagné, alors j'ai commencé au bas de la carte. Je n'ai pas commencé avec beaucoup de bonnes cartes, donc je voulais ralentir la roule jusqu'à ce que j'aie eu une meilleure occasion. Nous avons commencé à nous positionner sur nos côtés respectifs de la carte, en focalisant et en cachant nos figures. Nous nous sommes formés derrière les deux portes, aucun de nous ne voulant être le premier à ouvrir. Nous essayons de sortir avec une figure sur le côté gauche de la carte pour essayer de prendre un coup de feu, mais pendant 2 tours complets, nous nous sommes plus ou moins assis là, en attendant que quelque chose se produise. Ce qui est triste pour moi, c'est que, avec Jabba, il pourrait construire un avantage de carte de commandement massif si cela continuait, et il avait plus de chiffres à concentrer que je l'ai fait, donc c'était doublement avantageux pour lui. J'étais impatient, voulant mettre fin au conflit et ouvert ma porte. Grosse erreur. Il a pu obtenir la première volée qui a causé une quantité massive de dégâts. Je pense qu'il a fait la chose Onar To the Limit, que je n'ai pas pu annuler, et j'ai attaqué Iggy avec focus et Tools for the Job, en roulant 2 rouges, 2 verts et 1 bleu, puis j'ai obtenu un rouleau presque parfait, Poussant un énorme dégât sur Iggy. J'ai pu retirer certains de ses personnages, mais ce n'était pas suffisant. Malheureusement, Blaze of Glory était la carte inférieure de mon deck, mais c'est la vie.
Perte: 38-16
Donc à la fin, je suis allé 4-2, mais je savais que j'avais joué contre certains adversaires forts et j'ai encore une mince chance à la coupe. Quand ils ont fait l'annonce et ont dit que j'ai fait 8ème, j'ai poussé un grand soupir de soulagement et je me suis préparé à passer au lendemain.
Jour 2:
Tour 1:
Parce que j'ai eu la 8ème graine, j'ai joué à T, qui a été invaincu pendant les rondes suisses, et est également l'un des autres joueurs de France, mais d'une autre partie, et je ne l'avais pas rencontré avant le tournoi. C'était presque un match miroir, parce qu'il jouait IG-88, focalisé sur le tuer, 2x eWeequay, Onar, Gideon, C3PO, Alliance temporaire, Devious Scheme et Black Market, donc la seule différence était qu'il avait un 2ème ensemble de EWeequays pendant que j'avais Vinto et un Jawa. Nous étions sur la mission des stations ISB, nous avons roulé pour l'initiative et je l'ai gagné, et j'ai donc pris la partie supérieure de la carte. J'étais franchement intimidé parce que T avait été invaincu la veille, et je savais que je devais jouer avec précaution car il aurait un cycle d'initiative 2. J'ai commencé par Negation cependant, alors je savais que je serais garanti l'initiative 3 si je Le voulait. Nous avons terminé le tour 1; Je suis surtout resté à proximité de ma zone de déploiement et de mon terminal, mais assez loin que si quelqu'un faisait la queue avec la station solitaire, tout ce qu'ils verraient serait caché Weequays à longue portée. Il n'a pas contesté aucune des stations depuis que j'ai eu la dernière activation, et je l'ai non plus, puisqu'il a eu la première activation à son tour et pourrait attaquer tout ce que j'ai envoyé. À la fin de la ronde, j'ai dessiné sur le Lam et j'ai commencé à penser à la façon dont son Iggy était en place pour un piège. La 2ème ronde a commencé la même chose, nous avons tous simplement concentré les unités qui n'étaient pas concentrées au premier tour. À mi-chemin de la ronde, avec Onar et Iggy à gauche, j'ai activé Vinto et l'ai placé dans le couloir latéral au-dessus de ma zone de déploiement, mais de telle sorte que son Iggy pourrait se frapper au coin et lui tirer dessus, mais Iggy finirait Son activation exactement à 7 endroits d'Onar. Il a pris l'appât, a lancé une attaque massive contre Vinto à la gamme 3, j'ai joué sur le Lam et renversé vers ma zone de déploiement. Il s'est déplacé vers le coin et j'ai activé Onar. J'ai d'abord pris une action en mouvement et je déplacer 3 espaces vers l'avant. Ensuite, j'ai couru IG, le poussant vers l'endroit où mon IG pourrait le voir plus tard, et faire une très grosse attaque (j'adore Onar, il frappe vraiment comme un camion). Ensuite, j'ai déplacé Onar de retour afin que son activation restante ne puisse pas lui donner de coups. Enfin, je déplace mon IG jusqu'à 7, attaque à la fourchette 2, puis il tourne à la ronde 3. Comme prévu, j'avais une initiative garantie et j'ai terminé son IG avec mon IG. De là, c'était assez simple; J'étais en avance sur les points et T devait jouer agressivement, ce qui m'a donné plus d'ouvertures. Dans l'ensemble, un match fantastique, et T a très bien joué. Il s'avère qu'il avait eu une opportunité et aurait déplacé IG de la gamme To the Limit de Onar, mais il n'a pas anticipé On the Lam en annulant toute l'attaque.
Victoire: 24 -14
2ème round:
Maintenant, j'étais dans le top 4 et j'ai été jumelé avec L, le même L que j'avais perdu au tour 6 de Swiss. Naturellement, j'étais nerveux et j'étais déterminé à ne pas faire la même erreur que j'avais faite la veille. Nous avons joué à la mission Jabba stashes, et puisque nous avions tous deux un Schéma détourné, nous avons roulé pour l'initiative, et je l'ai obtenu et j'ai choisi le bon côté de la carte. Comme je n'allais pas avoir le deuxième tour d'initiative, et parce que la carte est si petite, j'ai décidé de jouer de façon conservatrice et groupée près de l'extrémité de ma zone de déploiement, n'ouvrant pas la porte et concédant les objectifs du premier tour, bien que si Je me souviens bien qu'il ne prenait qu'un d'entre eux, celui derrière la trappe. Malheureusement, j'avais encore transféré IG trop loin. Il a pu se rapprocher de Vinto, infliger des dégâts sur Iggy et le faire saigner (je ne me souviens pas si c'était le 1 ou 2). Il a également tiré un mouvement surprise à la fin du tour 1 dans lequel il a joué To the Limit avec Onar pour atteindre IG tout au long de ma zone de déploiement lui infligeant beaucoup de dégâts. Il a eu une autre attaque avec Onar au début de la ronde 2. Peu Iggy s'est retrouvé avec une seule santé et saignait au démarrage. J'ai d'abord activé Iggy, sachant qu'il pouvait commander Hit avec Jabba et le finir avec Vinto si je ne le faisais pas, effacé le saignement et me retirai derrière tous mes autres personnages dans ma zone de déploiement. Je me souviens que j'ai réussi à tuer son Vinto avec le mien, et je pense que j'ai joué à Force of Numbers quelque part et j'ai pu sortir Onar. L était alors derrière les points parce que Iggy avait coincé, alors il a dû jouer agressivement pour rattraper son retard, ce qui m'a donné quelques ouvertures. Il a également eu des dés froid à la fin du match: il avait un Hera ciblé qui devait faire 3 dégâts à Onar pour le tuer (et il avait déjà utilisé Get Down), et elle a roulé 1 dégâts et 3 surtensions. À la fin, j'ai gagné des points, avec Iggy et Onar assis sur 14 dégâts.
Victoire: 29-15
Ronde 3:
C'était pour le championnat et un billet d'avion pour Worlds. Je n'avais jamais espéré arriver jusqu'à ce point, mais j'étais prêt à donner mon meilleur coup. Je jouais contre A, qui jouait 2x eWeequay, Vinto, eJawa, BT, C-3PO, Hera, Gideon, Alliance temporaire, Marché noir et Devious Scheme. J'avais l'espoir parce que A avait perdu en Suisse à T (que j'ai joué contre le tour 1 de la coupe), et T et j'ai des listes extrêmement similaires. J'étais extrêmement nerveux et je voulais jouer en sécurité car il avait plus d'activations que moi. Nous étions sur la mission de la caméra ISB, et il a fini avec une initiative. Il a choisi le côté inférieur, dont je me sentais très satisfaisant car je préfère le côté supérieur. J'ai commencé à monter dans le couloir latéral au-dessus de ma zone de déploiement, en faisant une boîte C3PO et Onar pour empiler les défenses si quelqu'un regarde au coin de la rue. Il a ouvert sa porte et a commencé à s'accumuler de l'autre côté de ma porte.
Je n'avais pas encore beaucoup de bonnes cartes, alors deux fois, j'ai décidé de ne pas m'engager car je voulais attendre une carte de jeu, comme Strength of Numbers ou Blaze of Glory. J'étais vraiment vraiment nerveux et je ne voulais pas perdre le jeu en raison d'être trop impatient et de ne pas jouer en toute sécurité. Il a déplacé son Vinto au coin de la rue, poussant 7 points de dégâts sur mon Vinto. Je rendis la faveur, et j'ai pu retirer son Vinto.
Au tour 3. Comme je l'apprendreais bientôt, j'ai fait une horrible erreur de positionnement en laissant IG près de la porte, et pas même à côté de C3PO. Dans le tour 3 A a décidé de s'engager en tête, en jouant la force des nombres, en ouvrant la porte avec un Jawa, puis en lâchant une paire de Weequays ciblés et cachés sur IG. Il a déchargé les cartes de commande, en supprimant mon bloc de blocs triple, assassiné, etc., et a réussi à renverser IG avec ces deux figures. J'avais même pensé à transférer IG plus loin dans le bloc du tour précédent, hors de LoS, mais pour une raison quelconque, j'ai décidé de ne pas le faire. Je savais qu'il avait probablement Force of Numbers en fonction de sa liste, mais je suis tellement habitué à ce que Vinto + Weequays ou Onar + Weequays aient été pris au dépourvu. Il a également utilisé les Jawa et C3PO comme des boucliers, de sorte que je ne pouvais pas facilement accéder aux autres Weequays qui ne s'étaient pas encore activés. Je me suis précipité sur Onar et j'ai sorti un Weequay qui ne s'était pas encore activé. J'ai également essayé de jouer à The Limit, de sorte que je pourrais déplacer Onar de nouveau sous couverture après l'attaque, mais il a été Negated, laissant Onar complètement à l'air libre. Ce tour, il a également déplacé BT au coin de la rue et a déclenché une salve de missiles. Je m'attendais à ce qu'il fasse quelque chose comme ça, et avait prévu de jouer à On the Lam pour faire avancer Vinto pour obtenir une dernière bonne attaque avant de mourir. Mais j'ai dérangé mon positionnement et j'ai complètement oublié que BT a explosé, et il a pu passer devant lui à 3PO et tuer Vinto avec l'explosion. Cela me semblait mauvais, mais j'étais déterminé à le voir et à voir si je pouvais assez de points. Je pense que ce tour, j'ai également tué son Jawa avec mon Jawa, et je pense qu'il a tué un de mes Weequays, et j'ai mis des dégâts sur BT. Je pense qu'il a tiré sur le Lam avec Black Market ce tour, ce qui, je le savais, me donnerait des ennuis plus tard.
Début du tour 4 J'ai eu l'initiative, et je savais que je devais prendre BT avant qu'il ne soit activé, ce que j'ai pu faire avec un Weequay; Je pense que l'autre Weequay a mis des dégâts sur Hera? Il a activé son ensemble complet de Weequays et a réussi, avec l'aide d'Hera, à allonger exactement 15 dégâts sur Onar, grâce à sa capacité Get Down, à le tuer avant qu'il ne s'active. Je pense que ce tour, j'ai découvert son On the Lam avec un coup qui aurait tué Hera. Nous avons eu plus d'aller-retour comme ça, et je pense que dans le dernier tour, j'ai eu un Weequay assis sur 3 Health, Gideon et C3PO à gauche, et il avait Gideon, C3PO, Hera et deux Weequays. J'ai attaqué quelqu'un avec Gideon, jouant à Opportunistic pour déplacer Weequay de nouveau dans ma zone de déploiement où personne ne pouvait le voir et a suivi avec Gideon. À ce stade, nous avons tous deux eu des scores au milieu des années 30, donc c'est encore très intense (et je souhaite vraiment avoir mis Celebration dans mon deck).
Round 5, j'ai joué Take Initiative, et j'ai déplacé mon Weequay, et j'ai tué un de ses Weequays avec Primary Target, ce qui m'a amené jusqu'à 37 ans, puis je suis retourné derrière la couverture. À ce stade, c'était le meilleur que je pouvais faire puisque je n'avais que Gideon parti, A était sur 39 points, et tout ce qu'il aurait à faire était d'attendre que Gideon s'active, écarte ses autres personnages de mes caméras et double Mettez-vous avec Hera pour placer une caméra où il peut me voir. Au lieu de cela, après mon activation de Gideon, il joue Urgency sur son Weequay qui reste, et il peut prendre un coup de feu à Gideon. Nous roulons, et après mon retour, ma défense meurt, Gideon est mort.
Perte: 37-40
Dans l'ensemble, c'était une expérience fantastique, et même si j'étais débordé de perdre à la fin, il n'aurait pas pu aller à un adversaire plus méritant et quel jeu incroyable! Félicitations @Arviss! Merci encore à tous mes adversaires pendant deux jours de jeux incroyables. Je serai ici en Europe pendant au moins une autre année et demi, alors j'ai hâte de revenir et de jouer avec vous l'année prochaine!
-
@Ender a dit dans [UK] The 2017 European Championships :
Troisième partie : A vos postes vs Simon (Anglais)
sa liste : Luke Jedi, Hera, 2 Saboteurs, eRangers, C3PO
Et voilà un second gamin (le frère du premier). vraiment pas de chance. Il a une liste facile pour moi.Ça c'est le côté Obscur de la Force qui te gagne ! Palpatine était aussi très sûr de lui face au gamin jedi... Merci pour les photos, le CR et les astuces de jeu !
-
Après le debrief des parties, voici mon avis complet pour le tournoi :
inscriptions/pré-inscriptions
- Outil OK
- manque de précision pour les entrées (par exemple l'entrée au salon n'était pas obligatoire)
- le nombre de places qui fluctuent c'est pas cool non plus.
lieu et salle
- le lieu est finalement très bien. Accessible très rapidement depuis l'aéroport et au final des nationalités de partout. J'avais peur d'avoir 95% d'anglais, mais non.
- il y a de quoi manger partout le midi et le soir à l'extérieur sans prendre les transports.
- la salle était grande mais moche (un hangar). Il y avait des minuteurs (comte à rebours) et des haut-parleurs pour chaque jeu. Une table de jeu filmée et diffusée en direct. Très chouette. De l'espace entre les tables suffisant mais on aurait pu faire mieux.
- la remise des prix faite entre 2 rangés tables ! Dommage. Il y avait de quoi faire une estrade pour les jeux FFG.
Organisation
- pas trop de crise comme la veille avec X-Wing.
- un timing très serré, trop serré. Pas le temps de souffler entre les parties ou même aller aux toilettes. La pause déjeuner très courte entre 14h et 15h. Et quand ils annoncent reprise à 15h00 c'est début de la partie !!
- un manque de matos : les maps n'étaient pas fournies ! Assembler les tuiles prend du temps et ils n'en tiennent pas compte. Heureusement les map non officielles ont été autorisées (à discrétion).
- les dotations : celles annoncées mais très radin quand même. Et pas de jeux offerts comme lors du CF.
toutes ces cartes ne seront pas distribuées - les arbitres efficaces et tranches rapidement dans la courtoisie.
Les Français avec Gimli, pardon un Judge
Les joueurs
- pas mal de nationalités. C'était chouette.
- Trop de listes Mercenaires mais bon.
- Peu de joueurs ont été courageux et pris des listes plus variées. D'ailleurs il suffit de regarder le TOP 8 avec des listes quasi-identiques voir identiques (entre le champion et l'Espagnol Miguel Angelo lors du TOP 4).
- des joueurs avec de belles chemises, enfin 1 joueur (que j'ai appelé 1 fois Coeur de Pirate, je sais pas pourquoi. Peut-être un mix entre son pseudo et ses bagues à la Jack Sparrow ?)
- peu de figurines peintes.
Globalement.
C'est un tournoi à faire. Un petit investissement financier pour le transport & co mais bon. Au final les joueurs sont cool même si certains restent très sérieux.
Le niveau est là. Petit bémol niveau peinture.
Un grand merci à @bothanspy pour avoir géré pas mal de choses (et hébergé sur Paris).
Et en plus y'a un salon du jeu à côté assez sympa.
Un grand plaisir d'avoir passé du temps avec @hyperion, @Zil , @Coeurdacier , @turkishvancat et @bothanspy . -
@Ender a dit dans [UK] The 2017 European Championships :
Trop de listes Mercenaires mais bon.
Encore merci pour le rapport complet et l'initiative du projet, on a l'impression d'avoir participé !
Effectivement pour les Mercenaires, qui en plus gagnent souvent : un déséquilibre ? En tournoi amical, quelqu'un a-t-il testé la mise en place de handicap ? Cela pourrait aussi être intéressant entre joueurs de niveaux différents (on pense notamment au jeu de go).
-
Bon, tout ça donne envie de vous rejoindre l'année prochaine! :)
-
Merci pour ce rapport, ce qui a de plus dingues quand on a pas l'extension Jabba, c'est qu'on a clairement plus l'impression de jouer au même jeu.
-
Je ferais bien un report complet, mais je ne me souviens plus beaucoup de mes premières parties !
Niveau stats, sur les 7 parties que j'ai joué, j'ai du piocher 3 fois assassinate, 3 fois On The Lam et 3 fois la carte d'IG. Sur mes trois dernières parties je ne les aurais jamais en main, et je ne commencerait les games qu'avec des cartes à 0, voire à 1.1ère partie: Contre un anglais. Il a une liste scum avec beaucoup de héros. Je me souviens simplement qu'entre la fin du premier round et le début du deuxième, j'active trois fois d'affilée IG grâce à sa carte et au passage de l'initiative. Résultat des courses : il commence son 2ème round en ayant perdu Bossk (avec assassinats) et Vinto. La partie est donc vite pliée, grâce à une main avantageuse que je ne retrouverai jamais ! x)
1-02ème partie: Contre @Zil : Partie vraiment serrée dès le début, et qui se débloque ensuite. La tactique hyper offensive de Gil était très déstabilisante. J'arrive à m'en sortir en craquant une énorme attaque sur Terro avant qu'il ne puisse l'activer. Je ne me souviens plus de tout !
2-03ème partie: Contre un italien : Il joue une liste scum avec aussi beaucoup de Héros (dont Shyla et Onar). Il prend rapidement les stations de la base ISB et cumule des points. Je mène ensuite une offensive assez puissante qui lui fait perdre Shyla et Onar. Il ne lui reste plus grand chose et cela devient compliqué ensuite pour lui. Je pioche Blaze Of Glory vers la fin, ce qui me permet d'enfoncer le clou
3-04ème partie : Contre un Allemand (DerSeb sur Vassal) Je ne me souviens plus beaucoup de cette partie (seulement que l'adversaire était super cool !). Elle est en replay sur Twitch ! Juste à la fin, petite erreur sur les règles de la mission de la part de mon adversaire comme de moi : j'ai posé un token que je n'aurais pas pu poser. Mais à la fin de la partie, l'adversaire me fait remarquer que même sans ce token, je gagnais la partie. Donc pas de regret !
4-05ème partie: Contre @hyperion : Déçu de tomber encore contre un français, mais c'est le jeu ! Je me souviens qu'Hypérion décide de prendre une caisse avec Vinto et s'en rapproche avec Greedo, ce qui me met un peu la pression. Je décide alors d'être un peu plus offensif pendant que Vinto ne peut pas attaquer et il perd vite quelques figs. Il est dur ensuite pour lui de revenir car il n'a plus tellement de force de frappe.
5-06ème partie: Contre Arviss (Le champion) (Vidéo en replat sur Twitch)
J'ai déjà joué contre lui sur Vassal, je le connais, je connais sa liste, il connait la mienne : c'est un bon joueur, ça va être chaud. On avance doucement et je vois qu'il approche un peu près ses figurines: j'arrive à en flinguer quelques unes (Vinto avec qui il a lancé une offensive assez dévastatrice sur mon IG, le Jawa et je ne sais plus quoi d'autre). À ce moment là, IG a pris cher parce qu'il à été bleed : il lui reste 4 PV. Je décide quand même de craquer Blaze Of Glory pour en tirer le maximum, faire des dégâts pour affaiblir mon adversaire et ensuite je le rabat au maximum pour qu'il ne puisse pas le tuer et remporter 12 points. Je constate que je suis bien devant au niveau des points, que la map n'a pas vraiment d'objectif : rien ne me sert d'être offensif. S'il veut gagner, il lui faudra prendre des risques, ce n'est pas moi qui les prendrai ! Je décide donc de changer de stratégie et de rabattre progressivement mes troupes non seulement pour protéger IG, mais pour le forcer à se découvrir pour gagner des points. Il met beaucoup de temps à lancer une attaque et quand il lance son BT-1 qui emporte mon IG, il est déjà trop tard pour lui.
6-0Au terme de la première journée, je suis hyper content de terminer premier (et un peu étonné parce que, comparé au CF de l'année dernière, je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'entrainer et de me familiariser avec ma liste, et le sentiment d'avoir perdu du niveau non seulement en ne connaissant que partiellement la nouvelle extension, mais aussi en ayant passé beaucoup plus de temps sur Destiny et en n'ayant quasiment jamais joué à Assaut sur l'empire pendant plusieurs mois). Je visais un top 16, voire un fond de top 8 en étant ambitieux, mais loin de moi l'idée d'être le seul invaincu de la première journée. (Je ne comptais même pas revenir le lendemain, persuadé de ne pas atteindre le top 8 : j'avais juste acheté le ticket du samedi). J'apprend que je dois jouer le lendemain contre @turkishvancat : ça me gave encore de tomber contre quelqu'un de la team France, mais c'est le jeu...
Je me dis que j'ai toutes mes chances pour aller jusqu'en finale et, même si je redoute Arviss (le champion) et qu'une partie contre lui n'est jamais facile, j'ai réussi à lui causer sa seule défaite de la journée !Top 8 : Contre @turkishvancat
Comme il l'a remarqué, nos listes sont quasi-similaires. Il joue IG, ça me plait moyen car je sais combien cette figurine peut être puissante. Je pioche mes cartes et je n'ai que des trucs qui ne vont pas beaucoup m'aider à démarrer : Célébration, Opportuniste (et je ne sais plus quelle carte à 1). Cependant, il a l'initiative, ce qui m'arrange pour l'avoir au second tour :)
Les premières activations ne font pas grand chose du tout : Turkish attend et ne se lance dans aucune attaque. À un moment donné, je pense aller chercher son Vinto avec mon IG car il est très détaché du reste de la mêlée (Il est au niveau des escaliers de la map ISB) : depuis, j'ai en main Heigtened Réflexes, Positionning Advantage et Opportuniste qui pourrait éventuellement me mettre à couvert. Je sais que dans pareilles situations, quand cela ne bouge pas, il vaut souvent mieux mener l'offensive le premier que de subir la sauce: ça permet de garder l'avantage ! En réfléchissant, je me dis que s'il à On The Lam en main, ça me laisserait bien loin et me mettrait en danger. J'abandonne donc l'idée. Seulement, voilà qu'il rapproche son Vinto ! Cette fois ci, non seulement j'ai de quoi le flinguer, mais en plus, avec opportuniste, je peux me déplacer pour le tuer et revenir exactement à ma place, caché et à couvert. En ouvrant le score, je m'assurerais un avantage certain sur la game car Vinto frappe fort et m'a donné pas mal de souci la veille. Je sais combien son bleed (égratignure stressante, je crois, selon notre nouvelle traduction à soumettre à Edge grâce à @hyperion ) est une plaie (lol.). J'ai tout juste de quoi me mettre à 3 cases de Vinto pour qu'il prenne un stress. Au moment où Turkish met un dégat sur Vinto, je comprend qu'il a On The Lam en main... Je suis dépité. Je fais un roll qui a de quoi le tuer mais je subis On The Lam : Non seulement mon attaque rate, mais en plus je ne peux pas utiliser opportuniste car je n'ai pas mis de dégâts. Durant tout le reste de mes activations je cherche un moyen de jouer opportuniste en attaquant une de ses figurines, mais en vain. Seulement, j'étais si déstabilisé que je n'ai même pas vu que j'aurais pu jouer opportuniste : en effet, il avait mis un dégat avec le stress d'IG, ce qui me permettait de jouer la carte. à ce moment là, IG aurait pu se rabattre et rester en vie. Mais je n'y pense pas. Il fonce avec Onar pour pousser IG: Onar se prend un dégat. Deuxième possibilité pour moi de rabattre IG. Je n'y pense toujours pas. Je décide alors de mettre un weequay devant IG pour le protéger : mieux vaut perdre une figurine à 4 que la figurine à douze. Le weequay prend un attaque pour IG. Il prend l'initiative, joue black market, son jasa prend un dégat. Encore une occasion que je ne verrai pas de jouer opportuniste. Dans ma tête, IG était déjà mort, On The Lam m'a totalement déstabilisé.
Plus qu'un espoir : résister au attaques de son IG. Seulement il fera deux énormes attaques en annulant d'une part mon jet de défense à 3 avec heightened Réflexes sur sa première attaque, mais encore assassinate sur la seconde, ce qui lui permet de me coller 14 dégâts sur une seule activation (sur un IG qui a +1 de défense et normalement un dé de défense). Ces deux cartes lui permettent donc de me mettre 6 dégâts en plus que la normale. S'il n'avait eu qu'une de ces deux cartes en moins, IG aurait été très amoché, mais en vie, et la partie aurait continué normalement sans qu'il ne prenne les 12 points, me laissant de quoi revenir dans le jeu.
Force est de constater qu'avec une main phénoménale (les deux cartes à 3 plus la carte qui enlève le dé qui tombe pile poil sur le jet à 3), je ne peux pas rivaliser et ma prise de risque m'a couté cher, d'autant plus cher que j'ai loupé trois occasions de garder IG en vie sans prendre un coup.
À partir du moment où j'ai perdu IG, je sais que j'ai perdu la partie : il n'a pas pu jouer lors du round, ce qui me fait perdre une activation, et je n'ai plus de quoi taper fort. Les deux seules cartes défaussées par le stress de son IG sont ma carte spéciale d'IG à 2 et l'Assassinate.
Un peu dégouté sur ce match car je fais une erreur qui me coute la game en grande partie grâce à la main de mon adversaire ! Du reste, Turkish est un excellent joueur et sa stratégie de piège était vraiment bien jouée. Cependant, en plus de piéger la figurine, elle a aussi piégé le joueur qui en a perdu tous ses moyens ! Même si j'ai pas shooté ma fig cette fois-ci, c'est tout comme ! Mes erreurs dans les phases finales sont légendaires :')Je reste un peu sonné le reste de la journée : fatigué et déçu de cette contre-performance par rapport à la concentration fournie la veille. Je me dis que j'aurais pu gagner le match, voire aller jusqu'en finale, mais c'est le jeu ! Bien évidemment, j'espère que Turkish va l'emporter pour barrer la route à Arviss qui n'a joué que contre les 3 derniers du top 8, matchup plutôt avantageux (il a quand même joué contre le 6e en TOP8, contre le 7e en TOP4, et contre le 8e en Finale). Bon tout cela est relatif, car j'étais censé être celui avec le matchup le plus avantageux en TOP 8 ;P .
Félicitations à tous les français qui ont joué et avec qui j'ai bien ri ! Je pense qu'au delà même de retenir le 6-0, ce dont je me souviendrai le plus et ce qui m'a donné le plus de satisfaction, c'était d'être avec une Team super agréable, bien marrante, avec la volonté de progresser ensemble ! Félicitations à Turkish, le vice-champion qui a fait un sacré parcours !
Les Tops :
- L'ambiance
- L'espagnol de la Moria
- @Ender et son matchup avec plein d'enfants
- Terminer premier sur les sélections !
- Avoir causé la seule défaite du Champion : Gnark Gnark Gnark ! :feelsgood:
- La Team des français
- Le Timer qui t'indique combien il reste de temps
- IG-88, mon bon vieux Iggy Pop.
- Le playmat du top 8
- Je n'ai pas tiré sur mes propres figs
- Avoir rencontré des joueurs de Vassal !
- Les cosplayeuses
Les flops:
- Me faire piteusement appeler Coeur De Pirate. (Bon ok, ça m'a fait délirer)
- Ne pas avoir pensé à placer ma superbe blague sur Iggy en disant "Search and Destroy" quand je joue Blaze Of Glory (Cf : "Search And Destroy" d'Iggy & The Stooges)
- Ne pas avoir pensé à placer Opportuniste. ...Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent. Moi je n'sais faire qu'un seul geste, celui d'oublier "opportuniste", celui d'oublier "opportuniste", toujours, sans ma cervelle... (Cf. "L'Opportuniste", de Jacques Dutronc).
- Les filles annoncées pour le TOP 8 en récompense qu'on a jamais vu...
- Trop peu de flops à mettre dans la catégorie des flops. Ça c'est un vrai flop.
-
Sinon quelqu'un a-t-il pensé à te congratuler pour ta chemise avec ewoks ?
-
@Coeurdacier, si tu veux, on peut monter une thérapie de groupe pour savoir pourquoi on oublie les bonnes cartes ou les compétences toujours? souvent ! au mauvais moment ! Cela m'intéresse.
Toutes proportions gardées, cf. ton 6-0, félicitation, on se ressemble un peu !Pourtant c'est pas faute des conseils de Maitre @ender ! J'ai beau faire des efforts pour garder les cartes en main face vers moi pour les lire à chaque activation, le "P't.... j'ai encore oublié de jouer ça" est un Gimmick récurrent! ... Tautologisme voulu pour exprimer la bêtise du personnage !
Joueurs débutant apprenez à mémoriser vos cartes !
J'en rajoute une grosse couche, mais très instructif ton message @Coeudacier, merci.
-
Félicitations à vous et merci pour la représentation et pour ces différents compte rendus.
-
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/6/13/x-wing-101-i-am-their-father-part-1/
À la fin de cet article, les ennemis jurés d' @Ender . J'pose ça là. :D
-
😂😂😂😂😂
-
@Coeurdacier a dit dans [UK] The 2017 European Championships :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/6/13/x-wing-101-i-am-their-father-part-1/
"They can be often found at tournaments across the United Kingdom as Richard vainly attempts to fly better than his two sons, Tim and Simon." :wink: Ils ont l'air redoutables !
-
@Coeurdacier a dit dans [UK] The 2017 European Championships :
Non pas eux...