Règles de tournoi v2.0.1 - 23 Janvier 2017
-
De gros changements dans
cette mouturenouvelle révision pour clarifications :- la liste des maps devient Décharge de Coruscant (Chevaucheur de Bantha), Quartiers Généraux du BSI (Pack de l'Agent Blaise), et Anchorhead Cantina (ancienement Anchorhead Bar, extension Obi-Wan Kenobi)
- le décompte des points de victoire se fait en additionnant le coût des figurines détruites
Plusieurs conséquences :
- un groupe de snowtroopers détruit rapporte 9 points et non 10
- un groupe de stormtroopers détruit sur lequel la carte Renforts a été jouée une fois rapporte 12 points
-
Wahou. Cela va changer énormément.
Fini de cacher le dernier stormtrooper pour ne donner aucun PV.
Le cout des cartes attachement continue a être pris en compte uniquement lorsque l'ensemble des figurines de la cartes est éliminé.Bon par contre, il va falloir faire la mise en page et traduction d'une nouvelle map.
-
Super la map d'Obi-Wan alors qu'elle est même pas sorti en Français l'extension !
Quelqu'un se sent de faire une traduction des règles de tournois ? -
Les Saboteurs rapporteront 8 pts si détruits, et 4 à l'unité.
La règle est pas mal, ça donne un risque au joueur Storm d'envoyer un Trooper à la mort pour focus ses potes gratos. Ca va changer les listes, c'est sur !
-
On peut noter aussi le fait que les PV donnés par les unités tuées ont une plus grande valeur que les PV donnés par les objectifs en cas d'égalité. (Voir l'exemple au dessus de "Calculating a Player's Victory Points". J'sais pas trop quoi penser de cette règle.
Edit : En revanche, on score les points d'unités dès qu'on les tue ou uniquement à la fin de la game ? c'est pas clairement expliqué, si ?
-
@TALRI113 C'est un peu tout le temps le cas. En général on passe aux nouvelles maps 2 semaines après la sortie de l'extension en VF. C'est aux orgas de préciser quel sera le set de maps.
Pour moi les VP sont gagnés immédiatement.
-
@Coeurdacier a dit dans Règles de tournoi v2.0 - 23 Janvier 2017 :
Edit : En revanche, on score les points d'unités dès qu'on les tue ou uniquement à la fin de la game ? c'est pas clairement expliqué, si ?
Immédiatement.
-
C'est ce que j'aurais dit, mais je trouve pas l'endroit où c'est clairement expliqué. La partie sur le calcul des VP ne semble mentionner que le décompte final. À ce titre quelques questions:
- Avec un renfort, on a 12 points en fin de partie ou 9 ? Parce qu'il est précisé qu'on dénombre les figurines qui ont été mises sur les cartes (il me semble). Dans ce cas, le renfort est-il une nouvelle unité ou bien le retour du même ?
- Avec Jabba : on utilise les points de victoire qu'on l'on a récupéré des cibles tuées pour son pouvoir. Mais comment faire pour ne pas se tromper dans la recompte des points à la fin de la partie, avec l'histoire des points d'objectifs qui valent moins que les figurines tuées. C'est un coup à s'emmêler les pinceaux non ? J'aime pas trop le fait qu'ils présentent ça comme une sorte de calcul final à la fin de la partie, ce qui rend le propos pour le moins abscons...
-
Pour calculer les points le mieux est de le faire en direct avec un compteur
-
A chaque perte de figurine, on additionne en PV le cout de la figurine.
Par contre avec les objectifs de mission qui disent "on considère d'avoir xx PV supplémentaires", je ne rajoute pas les PV dans mon compteur. A la fin du round je regarde si je dépasse les 40 PV avec ces PV supplémentaires.Je ne comprend pas cette histoire de compter en fin de partie !!
-
Donc en gros, la capacité de Jabba ne fonctionne que grâce à des PV résultants de figurines éliminées ?
-
Non, pas que.
Les PV de missions "gagnés" marchent aussi. Pour moi, cela ne marche pas avec les PV que l'on doit considérés comme gagnés ("Count as having extra PVs") - comme par exemple la nouvelle mission de tournoi d'Obi-wan / Ganing Favour. -
@Coeurdacier a dit dans Règles de tournoi v2.0 - 23 Janvier 2017 :
C'est ce que j'aurais dit, mais je trouve pas l'endroit où c'est clairement expliqué. La partie sur le calcul des VP ne semble mentionner que le décompte final.
Non, les règles disent comment calculer les points de victoire. Elles disent bien que dès qu'un joueur a cumulé 40 points, il a gagné.
À ce titre quelques questions:
- Avec un renfort, on a 12 points en fin de partie ou 9 ? Parce qu'il est précisé qu'on dénombre les figurines qui ont été mises sur les cartes (il me semble). Dans ce cas, le renfort est-il une nouvelle unité ou bien le retour du même ?
En effet il va falloir des clarifications à ce sujet.
- Avec Jabba : on utilise les points de victoire qu'on l'on a récupéré des cibles tuées pour son pouvoir. Mais comment faire pour ne pas se tromper dans la recompte des points à la fin de la partie, avec l'histoire des points d'objectifs qui valent moins que les figurines tuées. C'est un coup à s'emmêler les pinceaux non ? J'aime pas trop le fait qu'ils présentent ça comme une sorte de calcul final à la fin de la partie, ce qui rend le propos pour le moins abscons...
Tu comptes les points au fur et à mesure. Là où tu fais le distinguo entre points de mission et points issus de la destruction des figurines adverses c'est en cas d'égalité donc au bout du temps réglementaire. Sinon, on ne fait pas la différence.
-
Etes vous sur qu'un groupe de snowtrooper rapporte "9 et non 10" ?
Pour moi, la règle pourrait ne s'appliquer que pour des unités non complètement détruites.
Dans beaucoup d'autres jeux tu comptes comme cela : le cout des unités + les autres pertes au cout individuel (voir dés fois seulement en cas d'égalité).
Aujourd'hui, c'est en effet bizarre que quelqu'un puisse gagner en ayant seulement détruit C3P0 à 2 pts la carte, si lui même il a perdu par exemple 3 stormtroopers de 3 unités différentes, soit 9 points de perte.Dans ce cas on aurait :
3 pts à la première figurine détruite
6 pts à la deuxième.
10 pts quand la 3ième figurine ET l'unité est détruite.Si il faut revoir tous les coûts de figurine, je trouve cela relou.
(quelle idée aussi d'avoir fait des couts de cartes supérieurs à la somme de cout individuel !!!). -
Non cela sera bien 9 PV pour les snowtroopers.
Par contre à la dernière figurine de l'unité éliminée il faudra rajouter le cout des attachements. -
@Ender a dit dans Règles de tournoi v2.0 - 23 Janvier 2017 :
Non cela sera bien 9 PV pour les snowtroopers.
Par contre à la dernière figurine de l'unité éliminée il faudra rajouter le cout des attachements.Cela ajuste un peu le cout de victoire (Il sont chiant a tuer les Saboteur) de certaine carte, les snow sont aussi chiant a tuer en elite que les eTroopers. Il faut voir cela comme un ajustement de la récompense accordé pour les kill effectués.
Par contre, on peux bien perdre des points de victoire, ce qui sera le cas lors de l'usage de renforcement (car il n'y plus de figurine sur la carte, mais on ne peux avoir de points négatifs. -
Les nouvelles règles s'appliquent quand pour nous Français ?
-
Et on fait quoi de "of no importance" du coup ? Parce que si on compte les points figurine par figurine a quoi sert de diminuer le prix de l'ensemble du groupe ?
-
Les règles ont été encore mises à jour pour clarifications :
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/99/97/999705db-cad2-4262-821b-3152b7abaa17/swi_tournament_regulations_v201_text_version.pdfQuand une figurine revient en jeu avec Renforts par exemple, on doit mettre un pion de stress sur la carte de déploiement pour représenter la figurine vaincue. Donc on ne peut pas perdre de PV ainsi.
Il est confirmé qu'une fois le groupe détruit, on ne gagne pas le cout du groupe mais bien le cout des figurines séparées.
Je pense que Of no importance sera erraté sinon l'effet est nul vu qu'on ne compte plus le coût du groupe.
-
@bothanspy a dit dans Règles de tournoi v2.0.1 - 23 Janvier 2017 :
Quand une figurine revient en jeu avec Renforts par exemple, on doit mettre un pion de stress sur la carte de déploiement pour représenter la figurine vaincue. Donc on ne peut pas perdre de PV ainsi.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le pion stress sert justement à compter le coût de la figurine vaincue. Si a la fin de la partie tu as trois figurines et un pion stress sur ta carte déploiement, tu as perdu 4 fois le coût de l'unité.
Pour moi la règle est simple: une figurine meurt, son adversaire gagne un nombre de PV égale à son coût, peut importe que ça soit un renfort ou la dernière figurine d'une carte déploiement.