[Paris] Championnat Régionnal de PARIS @WaaaGh - Le 25 Mars !
-
Super tournoi et super orga, comme d'hab' ... merci @FuTiL.
Bien cool ce petit cadeau avec les jetons pouvoirs :) -
Vous avez les compos des 3 premiers ?
-
mon petit retour
Un tournoi compliqué par la fatigue et l'hypoglycémie, qui m'a vu engloutir les réserves de la waaagh en soda et barres sucrées.
Je jouais une liste faites dans la nuit, avec Vador (forcément), Palpatine et un CDTT, ainsi que deux officier standard et un d'élite.
Cette liste était neuve pour moi, et j'ai fait un certain nombre d'erreur en la maniant, mais j'en ai également vu le potentiel. Il faut que j'améliore mon deck de Commandement par contre.
Ce tournoi m'a enfin vu battre Turkish, qui jouait une liste IG/Cochon, mais par contre rien à faire pour Ender, qui m'a battu deux fois très largement (bien aidé la deuxième par ses dodges et l'incapacité de mon CDTT à toucher quoi que ce soit).
La prochaine fois, ça sera différent!Au final, un super tournoi, merci à tous, et particulièrement à Futil pour l'orga
-
Ouaip, merci Futil pour l'orga, et les jetons sont très appréciés !
Voici la liste du Top 4 (de mémoire) :
- Ender : Han Solo, Luke II, Chopper, 6PO, Gideon, Hera, Jyn, Heroic Truc
- Fabrice : Vador, Palpa, CD-TT, 2 Officiers, 1 Officier Elite, Zillo
- Budmilka : Rancor, 2 Nexu Elite, Greedo, Weequay Elite, 6PO, Gideon, Temp Alliance, Beast Tamer
- Gerateur : Han Solo, Chewie, Hera, (Lando?), Gideon, 6PO, 2 Contrebandiers, Equilibre de la Force
Pour ma part, je venais en mode déconne vu que j'avais déjà les lots du Top4 du Régio d'Orléans en amenant le Rancor (j'ai hésité avec le full Wookie mais ça manquait de charisme...). Au final :
Ronde 1 : Cuthbert (Bantha, Jabba, Bosk, Jawa, R2D2, 6PO etc.)
Il expose très vite son Bantha que je défonce avant qu'il ne fasse quoi que ce soit. Je gèrerai le reste par la suite. Victoire.
Ronde 2 : Bothanspy (Vador, Terro, Riot Elite, Jet Elite, 2 Officiers, Rule by Fear, Zillo)
Je m'acharne sur Vador, le tuant en y perdant mon Rancor, puis les Nexu vont valser dans tous les sens pour gérer le reste (y compris les caisses sur Nal Hutta). Victoire.
Ronde 3 : Turkishvancat (Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Cochon, Onar, IG)
On est sur Nal Hutta avec les Boucliers. Tour 1 Mon rancor fonce au milieu ("PushMid"), se prend les attaques d'IG et Onar, puis j'annule un Take Init Tour 2 pour taper au Rancor avec Brutalité et Wild Fury qui le fait faire 3 attaques dont 1 Focusée. Il mourra derrière mais IG et Onar ont joué mais sont amochés et à portée de Greedo et les Weequays. J'achève Onar mais IG tombera à 1 PV, et Greg filera le planquer derrière ses cochons.
Fin de partie, on est genre à 34-35 et il ratera une ultime attaque pour me tuer mon dernier Weequay et l'emporter (avec l'objo). Victoire.A noter que j'ai fait des jets de cochons en défense :
- Sur 16 jets de dés blancs de la partie, 8-9 dodges (le reste c'est "Bloc+Surge" avec Ruse, donc le Junk Droïd ne faisait pas grand chose aux Nexus).
- Sur mes 5 derniers dés noirs de la partie, que du 3 Blocs.
Ronde 4 : Ender (Han Solo, Luke II, Chopper, 6PO, Gideon, Hera, Jyn, Heroic Truc)
On s'est pas mal jaugé, mais il me gère mes monstres, je lui gère Solo je crois, mais j'ai un peu trop de retard et perd logiquement. Défaite.
Top 4 : Fabrice (Vador, Palpa, CD-TT, 2 Officiers, 1 Officier Elite, Zillo)
Je connais la menace du CD-TT et le gère très vite, mais Vador fait des grosses attaques et me gère tout le monde ou presque. Je perds logiquement.
-
c etait un tres bon tournoi avec des personnes toujours aussi sympa et une bonne ambiance au rendez vous.
futil a su nous faire plaisir avec ces beaux lots surtout avec les powers tokens qui sont je pense fortement apprécié et appréciable a juste titre.
(je te remercie encore bothanspy pour ton geste une tres chouette attitude que j affectionne). -
@budmilka a dit dans [Paris] Championnat Régionnal de PARIS @WaaaGh - Le 25 Mars ! :
Je m'acharne sur Vador, le tuant en y perdant mon Rancor, puis les Nexu vont valser dans tous les sens pour gérer le reste (y compris les caisses sur Nal Hutta). Victoire.
je croyais que les nexus ne pouvaient pas "interagir", c'est différent en escarmouche?
-
@remsou a dit dans [Paris] Championnat Régionnal de PARIS @WaaaGh - Le 25 Mars ! :
I thought nexus could not "interact", it's different in skirmish?
Dans cette mission, on peut ramasser des caisses en dépensant 2 points de mouvement, aucune interaction nécessaire.
Notez aussi que la carte "Dompteur de Bête" peut également donner à un Nexu la possibilité d'interagir.
-
@budmilka @FuTiL Merci pour l'orga au top, pour l'accueil des habitués pour un petit nouveau (je ne joue que depuis qq mois et ce n'est que mon second tournoi).
Sur le jeu lui même je sors une compo basée sur Bantha (pour le CaC) , Jabba et R2D2 (pour les bonus et accéder rapidement aux cartes commandement), BT1, Bosk et Vinto (pour les attaques à distance) + Jawa
Je fais encore trop d'erreurs de débutant en exposant l'une ou l'autre de mes fig => je la perds avant qu'elle ait pu faire assez de dégat.
Néanmoins je monte en puissance au fil des parties (de mémoire 40-16 puis 40-26 puis 42-34). Je ne compte pas la dernière partie contre mon pote d'entrainement @Bruder-Glados
Grosse erreur je sors une créature qui a besoin de mouvement sans le dresseur (la présence de nombreuses cartes de commandement permettant de gagner des déplacements ne suffit clairement pas - trop de contraintes de mise en oeuvre)
Seconde erreur la gestion du timing pour l'occupation du terrain central (et donc des obj) : trop tôt et je sacrifie de bonnes fig en vain, trop tard et je laisse l'initiative à mon adversaire.
Bilan j'ai encore appris - d'ailleurs un grand merci à tous mes adversaires qui ne sont pas avares de conseils et de recommandations (agréable et fair play dans un contexte de compétition !) -
Voici mon debrief du tournoi.
Je serai le seul Bordelais à monter sur Paris. Prenant le premier train en direction de la capitale j’arrive le dernier à 10h10 à la Waagh Taverne.
Y’a du monde : un tournoi Magic à l’étage et 40k au sous-sol ! On va jouer serré (et parfois debout) mais au moins nous sommes à l’étage.Je vais jouer une liste Rebelle : Han (upgrade), Hera, Jyn, C3PO, Gidéon, Chopper , Luke Jedi, Inébranlable et Effort Héroique.
Je voulais partir sur une base Han, mais ma liste voulait n’avait pas beaucoup de perforants pour rivaliser contre Vador ou défense équivalente. Même si les rangers sont pas mal, j’avais envie de changer et j’ai opté pour Luke Jedi (même si niveau attaque j’ai souvent été déçu surtout du national Espagnol). Évidement le socle Rebelle : C3PO, Gidéon, Héra est de rigueur.
Après je sais que R2D2 est à la mode, mais je trouve Chopper plus efficace. Il me permet d’être légèrement dissuasif sur le terminal adverse, mais surtout il pousse et peut faire quelques dégâts.
J’avais choisi de rajouter Inébranlable pour éviter d’avoir un Luke ou Han (surtout en fin de tour) bloqué. Il y a eu (et il y a encore) une hésitation avec Allié de confiance pour quasi le même effet.
Après il restait 5 points de déploiement, je voulais partir sur 2 Contrebandiers mais j’ai choisi de prendre Jyn pour aussi contrer les Han ou Vador adverse grâce à son stun et son interruption.Et voilà que le premier round est lancé. Je joue contre @Edgee que je ne connaissais pas ; à tort car il est très intéressant, sympa et en plus il joue pas mal.
Partie 1 vs @Edgee
mission : Trésors cachés
Sa liste Mercenaire : Gidéon, C3PO, R2D2, 2 eWeequay, Onar, 1 eChangeant Clawdite, 1 eJawa, Alliance Temporaire, Marché Noir et Plan machiavélique.
Sa liste me gêne un peu : Han pourra s’occuper des Weequay (normalement il en tue 2 par tour avec ses 3 tirs). Mais Luke va un peu servir à rien, son tank Onar n’ayant pas de sauvegarde, le perforant de Luke sera sans intérêt. Du coup j’opte pour le jouer au milieu et on verra ce qu’il fera. J’envisage de prendre rapidement des pions missions avec Jyn. Je me déploie donc un peu séparé au risque de piocher dévouement au début et de ne pouvoir l’utiliser que sur Han.
Et bien Zut, j’ai dévouement que je ne pourrai pas le jouer sur Luke.Tour 1
J’envoie Jyn chercher un objectif au centre aidé par Gidéon et Héra en début de tour.
Han ouvrira sa porte ne fera que se mettre en position pour la fin de tour (et surtout pour le tour suivant car j’ai bien récupérer Je saisie ma chance avec dévouement). Luke concentré va temporiser au centre (mais il va surtout concentrer les tirs sur lui hélas).
Han comme prévu fera son tir de fin de tour sur le Jawa proche d’un objectif pour y mettre fin.
3 à 0Tour 2
Ben, je saisie ma chance et Han fait feu sur un weequay en haut. @Edgee évite qu’il tombe en jouant On the lam. Zut. Heureusement grâce à sa riposte il fera quand même mordre la poussière à un de ces pirates. Pendant ce temps Jyn a ramené une caisse et se prépare à prendre la suivante. Luke n’évite rien et se prend beaucoup de dégâts (14 ou 15 je crois), du coup replie stratégique complet. Hera rejoindra Ha pour lui donner son bonus.
De son côté Onar ne sera pas offensif et fera juste le livreur de caisse.
11 à 0Tour 3
Après avoir éliminé 2 Weequay, chacun de nous rapporte une caisse. J’achève R2D2 et on arrête là.
26 à 4@Edgee profite bien de sa puissance de feu sur Luke et aurait dû périr. Heureusement pour moi j’arrive à la mettre de côté avant qu'il ne meurt. Mais il n’aura rien fait de la partie. Et au final je n’aurai rien perdu. Un miracle. Pourtant @Edgee pouvait me décontenancer avec cette liste. C’est surtout Han qui fait les pertes, Jyn s’occupe des caisses. Même si le score paraît sévère, la perte de Luke au tour 2 m’aurait obligé à courir derrière le score.
Merci à mon adversaire pour cette partie.
Partie 2 vs @Barbarossa
mission : Marchandises à volonté
Sa liste Rebelle : Gidéon, C3PO, Hera, Han, Drokkatta, R2D2, Contrebandier et Lando.
Là, i faut que je me focalise sur Drokkatta et Lando. Après il faudra éviter Han.Tour 1
Déjà j’ai main de chanceux comme Lando : J’ai les cartes de commandement de Jyn et de Luke et ma 3ième carte c’est dévouement !!
Bien évidement je vais chercher la carte de Han (même si pas urgent). @Barbarossa prend position au centre mais reste ouvert à plusieurs solutions.
Je joue offensif, en avançant au centre (bon avec une petit protection quand même, @barbarossa mettra Hera un peu trop exposé et se fera éliminé. Je joue Luke dans les derniers pour jouer Fils de Skywalker en suivant. J’élimine Lando (sur la photo en dessous : on aperçoit le sabre de Luke qui vient de tuer Lando et qui s’apprête à foncer sur Drokkatta)
puis je blesse Drokkatta. Mon adversaire prendra un ojectif.
10 à 2Tour 2
Luke achève Drokkatta mais il tombera en suivant.
Jyn élimine le contrebandier et rapporte 2 PV de mission.
Il s’en suivra la perte pour @Barbarossa de Gideon et C3PO mais mon C3PO tombera aussi.
28 à 16Tour 3
entre les tirs des tours précédents, les contre-tirs, etc… nos Han sont bien amochés. Mais Je saisie ma chance et élimine son Han. On arrête là.
38 à 16L’exposition de sa Hera a permis de prendre un premier avantage puis s’en suis fils de Skywalker qui me donne l’avantage très rapidement. Difficile de remonter après cela pour @barbarossa. Mais c’était une partie amusante où l’on a vu Han contre Han : c’est du n’importe quoi avec leur riposte… Merci à mon adversaire pour sa ténacité.
Partie 3 vs @Fabrice
mission : Protégés
Sa liste Empire : Vador (upgrade), CD-TT, Palpatine, 2 rOfficier, 1 eOfficier et Zillo.
Je connais très bien cette liste. D’ailleurs mon dernier « entrainement » avec @nostromo c’était justement cette liste. Avec cette mission, j’ai l’avantage pour l’objectif. Je vais donc me disperser pour engranger le maximum de PV durant les 2 premiers tours, après il faudra survivre.
Il a l’initiative et choisit le côté bleu.
Tour 1
@Fabrice fonce plus vite que je pensais. Il avance son Vador à 7 cases de mon Luke. Tout cela est bien trop tentant. Je révise mon plan et je contre attaque avec Han et Luke. Je commence par pousser Luke avec Chopper, je continue à faire avancer Luke avec Gideon. Après je mets tout sur Vador qui tombe. J’entame un peu le CD-TT au passage. Son palpatine aurait pu être plus efficace mais le manque de pratique de cette liste par @fabrice se ressent. J’en profite pour contrôler 2 objectifs.
21 à 0Tour 2
Le CD-TT tombe à terre.
Puis perd Luke trop tenté par le côté obscur. L’officier Elite est achevé par Jyn. Je peux prendre sans problème 2 objectifs, celui du centre sera contesté par Palpatine qui au passage élimine Héra.
43 à 16Une partie rapidement à sens unique. Achever Vador au premier tour feramal à l’adversaire. Les choix de @Fabrice m’ont facilité la tâche. Désolé @Fabrice pour cette partie rapide.
Partie 4 vs @Budmilka
mission : Nouveau propriétaire
Sa liste Mercenaire : Rancor, 2 eNexu, eWeequay, Gidéon, C3PO, Greedo et Dresseur.
Il a l’initiative.
Cela fait longtemps que je n’ai pas joué contre des Nexus et encore moins contre un Rancor. Les Nexus peuvent être une plaie. Pour le Rancor je ne sais pas trop et connaissant les aptitudes rusées de @budmilka (et s’il est aussi à 0 défaite cela ne doit pas être anodin) je vais méfier de tout.Tour 1
Bon que je souffre de calculer toutes les cases avec les déplacements de ses Nexus et le dresseur. Autant pour les approches de Vador ou autres, j’ai l’œil, autant là avec la partie labyrinthe de Jabba je m’arrache les cheveux.
On finit par se tomber dessus au milieu de la map. Un de ses Nexu restant dans sa zone de déploiement. Han fera un dernier tir sur Greedo pour marquer les premiers PV… ah non, j’avais pris le contrôle d’un objectif.
A la lecture, on a l’impression que rien ne s’est passé mais pourtant y’a des pains qui ont été distribués des 2 côtés et on a dû y passer 50 minutes !!!
8 à 0Tour 2
Son Rancor a déjà quelques dommages (8 je crois). Cela me rassure pour la suite. Encore une fois tout se passe au centre. Il peut achever Han, mais j’ai On the Lam et je cours me protéger. Il perdra ses 2 Nexus, le Rancor et un Weequay. De mon côté Jyn, C3PO et Chopper tombent.
28 à 10Tour 3
J’élimine son dernier pirate Weequay ainsi que Gidéon, on arrête la partie.
37 à 10Le score ne reflète pas la partie. Encore une fois On the Lam fait le café. Si j’avais perdu Han, les choses auraient été en faveur des Mercenaires. Merci à @Budmilka pour cette partie et prise de têtes ;-) et surtout d’avoir amené une liste comme celle-ci dans le TOP4. Car @Budmilka sera aussi dans le TOP4.
Bon je me retrouve dans le TOP4 avec mes 4 victoires mais avec qui : @fabrice et @budmilka que j’ai déjà affronté. J’appréhende beaucoup plus la liste de @budmilka car ce n’est pas une liste contre laquelle j’ai l’habitude de jouer et que ma partie d’aujourd’hui contre lui ne tient qu’à un « On the Lam » sur Han (et puis j’ai dû compter les cases 3 ou 4 fois à chaque mouvement pour m’assurer le meilleur choix : ça fait mal à la tête…). Puis le quatrième c’est @Gérateur : une liste bien difficile quasi la même qu’il a joué à Orléans avec 1 contrebandier en plus (et j’avais perdu). Donc grosse pression. Et pour le TOP4, c’est justement contre @Gérateur que je vais jouer.
A suivre….
-
TOP4 vs @Gérateur
mission : Planqué
Sa liste Rebelle : Han, Chewi, Hera, Gidéon, C3PO, R2D2, 3 Contrebandiers.
Il a l’initiative.
Objectif : ne tuer personne d’autre que Chewi en premier sauf si Chewi n’est pas activé. Je vais rester sur ma ligne fond et attendre l’opportunité.
Tour 1
Rapidement il avance son chewi prêt de sa porte du couloir central. Puis ouvre la porte avec une autre figurine. Tout cela me tente bien. Je m’adapte donc à son jeu et je fonce dans le tas.
Le couloir central devient le théâtre d’un conflit sans fin. Son Chewi est sur le point de tomber, il ne me reste plus qu’à faire mon attaque de fin de tour avec Han qui est concentré.
Mais @Gérateur sort On the Lam. Zut. Il contrôle 2 objectifs et moi qu’un seul.
2 à 4Tour 2
Ben là plus de photo tellement c’est une boucherie. C’est un mélange de guerre de position et d’interruptions entre nos figurines. @Gérateur est malin, il évite au maximum Jyn, les Han sont épuisés. Et Luke fait ce qu’il peut. Au final je perds Han et Luke mais j’arrive à faire tomber dans l’ordre Chewi, un conterbandier et son Han. Chopper a été résistant et me permet de contrôler un objectif.
27 à 26Tour 3
Le score est serré, mais j’ai l’avantage du terrain. Nos puissances de feu étant affaiblies, il faut tenir bon. Jyn est protégé par un Produit de contrebandier. Gidéon et C3PO iront prendre des objectifs. Chopper continue de résister au centre de la table. @Gérateur sera dans l’incapacité de détruire une de mes unités alors que j’achève un second Contrebandier. J’occupe 3 objectifs à 0.
35 à 26Cette partie n’a été qu’une question de timing. Mais la surexposition de Chewi même avec la carte On the Lam en main a été un déclic pour lancer un assaut. Jyn a été énorme dans cette partie même si @Gérateur a su la gérer assez bien. Quelques dodges de bien placé et cela met le moral à zéro à l’adversaire. Merci @Gérateur pour cette belle partie où chacun de nous méritait de gagner.
Finale vs @fabrice
mission : Butin de la pègre
Sa liste Empire : Toujours la même : Vador (upgrade), CD-TT, Palpatine, 2 rOfficier, 1 eOfficier et Zillo.
Il a l’initiative.
Après notre première partie, on avait un peu échangé et notamment on savait que pour la partie 4, on avait le Palais de Jabba comme pour cette finale (mais l’autre mission). Je lui avais dit que l’adversaire n’aller pas ouvrir sa porte. Il me confie qu’il n’y avait pas de soucis, il irait l’ouvrir lui-même.
J’étais donc avertie pour notre partie. J’allais faire semblant de l’ouvrir, pour qu’il joue autre chose que le rush pour ouvrir ma porte. Puis au moment où il se rentrait compte que je ne l’ouvrirai il serait trop tard pour lui.
Hélas pas de photos, j’étais trop dans l’action qui a été très rapide.Tour 1
Malgré ma feinte avec Hera de mettre Han sur la porte. @fabrice ne tombe pas dans le panneau et fonce avec ses officiers ouvrir ma porte. Encore une fois, mes plans tombent à l’eau. Son Vador et CD-TT se retrouve dans sa zone de déploiement car ses officiers se sont poussés mutuellement pour l’ouverture de la porte.
Du coup y’a de la marge. Je commence par éléminer l’officier qui a fait « toc toc ». J’entame le *Cd-TT (6 dégats). Puis Luke fait déflexion sur déflexion des tirs du CD-TT qui n’a pas la portée ou que je « dodge » avec outrance. Ce n’est pas moins de 4 dégâts supplémentaires pour cette machine infernale. Puis c’est Luke qui ira l’achever.
11 à 0Tour 2
C’est au tour de Vador de chuter alors que je ne perds que C3PO
24 à 2Tour 3
Je saisie ma chance avec Han avant qu’il ne meurt sous les éclairs de Palpatine. Puis c’est le reste de l’armée de @fabrice qui tombe sous mes attaques.
39 à 12Partie à sens unique. Cette liste Empire devient bancale dès la perte de Vador ou du CD-TT. @fabrice fatigué de sa courte nuit, fait encore beaucoup d’erreurs. Et ma réussite sur les défenses de Luke n’arrangera pas les choses pour lui. La partie se termine en moins de 40 minutes.
Bravo à @fabrice d’avoir apporté une liste Empire en final d’un régional. Je n’ose imaginer un @fabrice en forme et maîtrisant cette liste.
En conclusion :
- j’ai passé un super moment et surtout rencontrer de nouvelles têtes. Ravi d’avoir vu @Météor qui est passé comme une comète mais surtout qui m’a laissé un plateau de tournoi. Désolé de ne pas avoir été plus disponible mais bon les parties s’enchaînent assez vite.
- L’orga a été super comme d’habitude avec pleins de cadeaux : des cartes de Weequays, des tokens en plus du kit de tournoi. Enorme quoi.
- Le jeu : toujours aussi intense et le niveau des joueurs est là. On profite des failles de chacun et l’on évite d’en faire trop. Après la chance rentre en ligne de compte surtout avec les dés blancs que j’ai privilégié dans mes grosses cartes.
- Ma liste : on ne parle pas de Han que tout le monde connait maintenant. J’ai beaucoup apprécié Jyn, j’ai encore à perfectionner mon placement avec elle, mais elle est très intéressante. Chopper reste pour moi plus intéressant que R2D2.
- Je regrette de ne pas avoir rencontré de liste avec Ko-Tun qui peut me faire mal avec son anti-dodge. Et certains de mes adversaires pourront vous dire que j’en ai fait pas mal durant le WE.
- Je remercie @bothanpsy qui m’a initié à Légion après le tournoi.
Bon à suivre maintenant les photos des participants…
-
Le classement en photo :