Timing de la carte de commandement Cible verrouillée
-
Débat ce soir suite à la carte cible verrouillée. Il est indiqué : "A utiliser quand vous attaquez, pour appliquez +3 précision..."
La carte doit elle être joué avant ou après les jets de dé ?
La carte "Effet de surprise" indique clairement que c'est avant les jets de dés. Là ça laisse une ambiguïté. -
Je ne connais pas la carte.
Mais le "quand vous attaquez" c'est quand tu déclares une attaque.
Donc avant de jeter les dés pour moi. -
Non ! "A utiliser quand vous attaquez" désigne bien que tu peux l'utiliser pendant l'attaque ("While attacking" en anglais). Donc cible verrouillée peut être jouée à tout moment pendant l'attaque, pourvu que les conditions soient remplies (armes lourdes). Tu peux alors choisir le bonus qu'elle propose (Anti-dodge OU +3 portée OU ...)
En revanche effet de surprise se joue avant le lancer.
-
Voici la carte pour ceux qui ne connaissent pas :
Donc pour @Coeurdacier, on l'utilise après le lancé de dé. Grave à la phrase "While attacking".
Ce qui est cohérent avec la carte Difficile à toucher
Avec la phrase "While defending". Il est difficile de relancer un dé avant de l'avoir lancer.Mais si je reste sur cette phrase "While defeding" ou "attacking", cela signifie à tout moment de la phase de défense ou d'attaque. Si je prend la carte Tactique Furtive
Difficile de rajouter un dé après les avoir lancé.Donc pour moi : avec le terme "While attacking" ou "while defending", on peut jouer la carte avant ou après le lancé de dé.
Après il y a peut-être une autre subtilité.
-
ok Merci. Comme d'hab le terme anglophone est plus parlant.
-
Ah bah justement, Stealth Tactics, je le joue après avoir lancé les dés. Mais je peux me tromper.
Par contre, je crois me souvenir que les cartes "while xx" peuvent se jouer après un lancer de dés, mais pas après avoir relancé les dés (Capa Lando, HK, Hard to Hit...).
-
Mais toujours avant le lancer de dés de défense de l'adversaire on est d'accord ?
C'est cheat sinon... -
@Morathis Les lancers de dés de défense et d'attaque se font simultanément ;)
-
-
Oui, dés d'attaque et de défense se font simultanément. Donc si vous défendez, inutile d'attendre que votre adversaire jette les dés
-
@Budmilka C'est pas très RP en tout cas.
Donc si je comprends bien, si le mec fait un jet d'esquive qui te plait pas, tu peux lui dire "Et ba non, en faite j'utilise "Cible verrouillé"".
Un peu craquer à mon sens je trouve de faire ça comme ça. :(Dire que tu utilise cible verrouillé avant d'attaquer et de choisir le résultat qui t'arrange ça se comprend, mais là... Elle est ouf cette carte.
Je connais pas les escarmouches, c'est quoi ses conditions d'utilisation ?
-
@Morathis Oui, c'est la différence entre "quand vous déclarez une attaque", et "quand vous attaquez".
Le timing d'une attaque est celui du livre de règle (p4, Attaques) :
- 1 - Déclaration de cible
- 2 - Lancer de dés
- 3 - Relances
- 4 - Application des modificateurs
- 5 - Dépense d'adrénaline
- 6 - Vérification de la précision
- 7 - Calcul des dégâts
Ensuite, page 5, sous Situations spéciales concernant les attaques :
Une capacité qui se résout "en attaquant" ou "en se défendant" peut être utilisée à n'importe quel moment durant l'attaque, sauf exception mentionnée ci-dessous :- Une capacité qui ajoute des dés à une réserve ne peut être utilisée que juste avant l'étape 2. Ex : Tactique furtive
- Une capacité qui permet à un joueur de relancer des dés ne peut être utilisée que pendant l'étape 3. Ex : Difficile à toucher
- Une capacité qui permet à un joueur de modifier les résultats d'un ou plusieurs dés ne peut être utilisée que pendant l'étape 4. Ex : Cible verrouillée
Et à chaque phase c'est le joueur avec l'initiative qui déclenche ses effets en premier, puis le second joueur.
-
Il est bon en rumine ce talri il devrait être arbitré de tournoi😆
-
Arf l intuitif, en ruling je voulais dire
-
@bothanspy Merci pour ces explications. C'est très fort ce truc en faite.
Que dis-je... Très Très fort même. -
@bothanspy a dit dans Timing de la carte de commandement Cible verrouillée :
@Morathis Oui, c'est la différence entre "quand vous déclarez une attaque", et "quand vous attaquez".
Le timing d'une attaque est celui du livre de règle (p4, Attaques) :
- 1 - Déclaration de cible
- 2 - Lancer de dés
- 3 - Relances
- 4 - Application des modificateurs
- 5 - Dépense d'adrénaline
- 6 - Vérification de la précision
- 7 - Calcul des dégâts
Ensuite, page 5, sous Situations spéciales concernant les attaques :
Une capacité qui se résout "en attaquant" ou "en se défendant" peut être utilisée à n'importe quel moment durant l'attaque, sauf exception mentionnée ci-dessous :- Une capacité qui ajoute des dés à une réserve ne peut être utilisée que juste avant l'étape 2. Ex : Tactique furtive
- Une capacité qui permet à un joueur de relancer des dés ne peut être utilisée que pendant l'étape 3. Ex : Difficile à toucher
- Une capacité qui permet à un joueur de modifier les résultats d'un ou plusieurs dés ne peut être utilisée que pendant l'étape 4. Ex : Cible verrouillée
Et à chaque phase c'est le joueur avec l'initiative qui déclenche ses effets en premier, puis le second joueur.
Attention : page 2 du guide de référence : " Chronologie " : Pendant une attaque, en mode campagne ou escarmouche" on résout d'abord les effets déclenchés par l'attaquant et enfin ceux déclenchés par le défenseur.
-
@Troll_mops Bien vu ;)