Idée : Restriction de tournois
-
Voici une idée de restriction qui fait un peu suite à une discussion avec @barbarossa :
75% de vos cartes de déploiement doit comporter le même trait (30 points en somme)
Les cartes d'alliances temporaire ou autre capacité d'embauche sont conservées
Un bonus est accordé en fonction du trait choisit (sans considération de la faction d'origine de l'amélioration).
Les trait additionnels, donner par des cartes bonus (Entrainement croisé) compte dans la somme requise.
Si 75% de l'escouade possède 2 traits, elle cumule les 2 bonus.- Arme lourde : Ordinateur de visée
- Chasseur : S'en prendre aux faibles
- Contrebandier: Course du contrebandier
- Créature : Feeding Frenzy
- Droïde: Première offensive
- Espion: Haut Commandement Rebelle
- Gardien: Coup punitif + Technique du zillo
- Leader : En mission diplomatique & Motivation
- Lutteur: Première offensive
- Soldat: L'élite de Vador
- Véhicule : Technique du zillo + Régner par la peur
- Utilisateur de la force : Canaliser la Force & Inébranlable
- Wookie : 2xFureur de Kashyyyk + Equilibre de la Force
Votre avis sur ces bonus ?
-
- Quand tu parles de 75% des cartes de déploiement : tu parles du nombre de cartes ou du coût de déploiement ? (a priori coût mais alors ta phrase n'est pas bonne)
- Pas de restrictions sur les alliances ! pour 6 points j'ai : alliance tempo + Gideon + C3PO (et je reste dans le ratio des 75%). C'est cela que j'aimerai voir disparaitre personnellement. Idée : pas d'alliance avec les Uniques ?
- Je ne suis pas pour donner des bonus supplémentaires. (Les formations c'est ce qui a tué Warhammer 40k) . Pour un Side Event, c'est une très bonne idée. Pour moi avoir des cartes de déploiement avec le même trait : on a déjà le bonus de pouvoir les cartes de commandement correspondantes sur plus de cartes déploiement.
Perso : pas fan de personnalisation des règles de tournoi. Certains se plaignent que le méta France est différent d'autres pays à cause du décalage des sorties. Alors si maintenant on fait des règles maisons...
-
Je ne comprend même pas de quoi vous parler, c'est du chinois pour les personnes qui ne sont pas initié... pouvez vous mettre des types de liste et leurs restrictions.
Je voies bien que vous voulez des restrictions, mais comme le dit @Ender, Pour les joueurs français vf, aucun intérêt de mettre des restrictions, on les as déjà avec la méta actuelle. -
-
D'un point de vue global ... l'idée est intéressante pour dynamiser le méta mais sans recul je ne sais pas trop quoi en penser de ces bonus car si l'on prend l'exemple d'une compo Jabba full Hunter/smuggler, on a déjà une liste super compétitive .... pas certain que lui rajouter 2 bonus soit une bonne chose.
-
Sinon, +1 avec Ender, je pense que ces restrictions peuvent bien rentrer dans le cadre d'un side event (ou d'une éventuelle ligue), je suis moins chaud dans le cadre d'un tournoi.
-
Autant conserver l'alliance temporaire de l'empire ne me dérange pas car cela peut donner des compos originales et non formatées ... autant conserver l'alliance temporaire des scums me plait moins si c'est pour voir encore et toujours du C3PO et du gideon qui avec un coup de seulement 6 ne boufferaient que 15% de la compo au maximum. Ou alors instaurer une règle spéciale en conservant l'alliance temporaire des scums mais sans pouvoir recruter ces 2 persos.
-
Après, mais là on rentre vraiment dans le cadre d'idées applicables en side-event, on pourrait aussi imaginer des scénarios de maps avec des bonus accordés à certains traits ... reste qu'il y aurait boulot à effectuer pour pondre de tels scénars pour ne pas trop favoriser une faction par rapport aux autres
-
-
Je sais que Alliance temporaire (surtout la scum) est une plaie.
Mais les Jawa et Saska permet aussi d'avoir des carte d'une autre faction.
Arriver à 100% peux être compliqué : 100% de gardien ou de Véhicule devient contreproductif.L'idée principal était de pousser certain archétype que l'on ne croise plus (Wookie / gardien ) mais bon ... FBI.
-
@FuTiL a dit dans Idée : Restriction de tournois :
Je sais que Alliance temporaire (surtout la scum) est une plaie.
Mais les Jawa et Saska permet aussi d'avoir des carte d'une autre faction.Dans ce cas, l'option d'interdire "alliance temporaire scum + Gideon /C3PO" me paraitrait pas mal. Ca permet de garder toutes les autres options de mélange de factions possibles.
L'idée principal était de pousser certain archétype que l'on ne croise plus (Wookie / gardien ) mais bon ... FBI.
L'idée de départ est très bonne. L'inconvénient des bonus, c'est que ça favorisera aussi des archétypes déjà très forts et présents (je pense toujours aux hunters par exemple).
Je pense que pour voir émerger les figurines les moins jouées, il n'y pas trop de secret ... il faut attendre le bon vouloir de ffg pour booster certaines cartes de déploiement via des upgrades ou bien des cartes de commandement au niveau de certaines déjà présentes pour certains archétypes. Car à l'heure actuelle, il n'y a pas de carte de commandement pour les wookies ou les gardiens (par exemple) équivalente à un grenadier, assassinate, on the lam, SoS, etc .... -
Je suis d'accord sur le constat, et que la paire Gidéon/C3PO pose un problème, de lassitude avant tout.
Maintenant, je ne suis pas sur d'avoir envie de m'ingurgiter des règles en plus. Ainsi je pense que la correction devrait être apportée par l'éditeur. Ils ont déjà fait des correctifs : saboteurs, IG88, Dark Vador bientôt ?Ma préférence irait plutôt vers une correction des cartes "officiers", ou une augmentation du cout de Gidéon et/ou de C3PO, sachant que ce n'est pas tant Gidéon mais plutôt le manque de leader de l'empire qui me chagrine, et l'absence de perso mercenaire pouvant prendre la place de Gidéon.
Pour l'intérêt et la diversité du jeu, je trouverai plus intéressant qu'il nous soit proposé pour 2 ou trois points une alternative à Gidéon et C3PO afin que l'on ne retrouve pas toujours ce couple, même chez les mercenaires.Enfin pour éviter d'avoir les cartes d'alliance temporaire, pourquoi n'y-a-il pas de leaders dans cette faction ? Les gardes ailes pourraient avoir leurs officiers, Jabba est aussi un leader naturel. Lando pourrait être un leader mercenaire. Il y a sans doute plein de possibilité en accord avec les films.
Une autre solution, je trouve aussi que la règle sous-estime le rôle des leaders.
Je pense qu'une fonction de base des leaders c'est de provoquer :- un mouvement
- une concentration (par exemple en réutilisation la règle des troopers rebel élite).
- une attaque
Ainsi, une carte d'attachement au cout de 1 ou deux permettant à une unité adjacente ou à 3 cases d'avoir la compétence "prendre position", et/ou de gagner des points de mouvement, permettrait d'améliorer facilement tous les perso unique sur les fonctions de base d'un leader et permettrait de diminuer la supprématie de Gidéon, et j'espère nous amènerait plus de variété.
-
Une autre option serait de laisser les règles du tournoi inchangées, mais d'avoir des prix pour diverses 'réalisations', où les réalisations seraient choisies au préalable et inciteront à créer des listes créatives. J'ai joué dans certains tournois Netrunner qui avaient de telles réalisations et c'était super amusant.
-
De plus, est-ce que quelqu'un connaît des formats alternatifs intéressants pour l'escarmouche Imperial Assault? X-wing a plusieurs, comme l'escalade 30-60-90, le navire unique, l'épopée, Mario Kart, etc., mais je connais seulement 4-joueurs pour Imperial Assault.