1ERE MISSION : RÉPERCUSSIONS
Bonjour à tou·te·s !
Je précise que ce message comporte des indications concernant les évènements de la mission "Répercussions".
Avant hier soir, je débutais, la première mission de la campagne de la boite de base, "Répercussions", et j'avais envie de vous livrer mes premières impressions sur le jeu et mes analyses quant à ma cuisante défaite, car oui, les Rebelles ont été littéralement submergés en deuxième partie de mission.
Comme évoqué dans un autre sujet, j'ai choisi de commencer avec 3 héros :
- Diala Plassil
- Fenn Signis
- Jyn Odan
Je connaissais l'objectif des Rebelles, détruire les relais de communication en moins de 6 round avant que tous les héros ne soient blessés.
La partie
Ma stratégie était d'éliminer un maximum d'unités impériales au premier round pour avoir plus de champ libre et ainsi permettre à un héros de se concentrer à partir du round 2 le 1er terminal et la porte d'accès à la réserve impériale. J'ai eu pas mal de chance aux dés, et j'ai réussi en 3 round à éliminer les stormtrooper, l'officier impérial, à blesser légèrement le droïd sonde, détruire le 1er terminal et ouvrir la porte.
Par chance, je ne m'étais pas spoilé des conséquences de l'ouverture de la porte... Forcément, je suis tombé de haut quand j'ai vu l'opérateur e-web, l'officier et les stormtroopers rappliquer. Obligé de réadapter ma stratégie, surtout avec l'opérateur e-web posté juste en face de la porte. Débutant le round 4, je me suis dit que l'urgence était de détruire ces foutus terminaux, et de garder un de mes héros aussi loin du combat que possible.
Qu'à cela ne tienne, j'ai envoyé Diala et Finn au charbon au milieu de l'opérateur et des stormtroopers pour concentrer leur puissance de feu sur le 2ème terminal. Je voulais que Jyn ailler aussi loin que possible dans la réserve pour se mettre à l'abri et commencer à tirer sur les autres terminaux, chose que j'ai réussi à faire grâce à la double activation que je lui avait octroyée.
Bien entendu, quand on ajoute le fait que les terminaux possèdent 7 PV au lieu de 4... Ce fut bref. L'opérateur a littéralement abattu de sang froid Diala et Finn, aidé par les stormtroopers et l'officier. Pour le coup je n'ai pas eu beaucoup de chance aux dés dans cette partie de la mission. A tel point que le début du round 5 aura été fatal mes héros. RIP la rébellion :cry:
Debrief et erreurs de règles
Je pense clairement avoir passé trop de temps dans la première phase de mission. Il fallait abréger au maximum. J'ai eu tendance à négliger les capacités des héros, refusant de leur attribuer de la fatigue. Pire encore, j'ai complètement oublié la possibilité de dépenser de la fatigue pour octroyer 2 cases de déplacement supplémentaires par round.
Autre erreur, qui pourtant devait jouer en ma faveur, je n'avais pas compris le système de menace. Du coup, plutôt que d'augmenter la menace de 2 durant les phases de statut, je ne l'augmentais que de 1. Forcément, l'Empire n'a que très peu déployé ou renforcé ses unités. Ce qui me laisse penser qu'en suivant les règles, je me serais fait saccagé très sévèrement.
Impressions
Très bonnes impressions malgré la défaite, car je prends tout ça comme un jeu, sans me prendre au sérieux. Ceci étant, je ne peux m'empêcher de penser que la mission est compliquée pour les rebelles, surtout en deuxième partie de mission. Et d'autant plus si le droid sonde et l'opérateur e-web sont encore en jeu en même temps... là, les choses sont clairement mal engagées.
Au final, je me suis quand même amusé et l'objectif était surtout de me faire la main et bien comprendre les mécaniques de jeu et l'utilisation de l'application de Gravaillon. J'envisage de refaire la mission en respectant encore mieux les règles et établir une meilleur stratégie.