Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Calendrier
    • Recherche
    1. Accueil
    2. MB16
    • Profil
    • Abonnements
    • Abonnés
    • Sujets
    • Messages
    • Meilleur sujets
    • Groupes

    MB16

    @MB16

    34
    Réputation
    42
    Messages
    164
    Vues
    1
    Abonnés
    0
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Situation géographique Angoulême

    MB16 S'abonner

    Messages postés par MB16

    • RE: Nouveau venu dans la galaxie, prêt à casser de l'impérial (sauf si c'est moi l'impérial)...

      Bienvenu à toi et superbe présentation ! Et que la Force soit avec toi 😉

      posté dans Présentations
      MB16
    • RE: Préférences et intérêts des personnages

      Je poursuis ma 1ère campagne avec la boite de base et j'avoue que Diala est bluffante. En effet, au départ, elle ne casse pas 3 pattes à un canard mais avec quelques crédits et XP, il est possible de bien l'améliorer ! Pour le moment, je la joue avec son sabre, et une carte amélioration qui affecte l'allonge, c'est quand même sacrément puissant.

      Ceci étant, Fenn n'est pas mal non plus avec sa capacité à éliminer un jeton stress à la fin de son tour lorsqu'il est seul.

      Ceci étant, mon expérience est encore limitée et j'ai hâte d'approfondir tout ça.

      posté dans Stratégies et idées
      MB16
    • RE: [MB16] 1ère campagne

      @otarnis tu veux plutôt dire gagné en un tour alors 😉 . Du coup, c'est encore plus frustrant de se taper 30 minutes de préparations/rangement pour un tour de jeu ^^. Mais en effet, je n'avais pas pensé à la capacité d'interruption de Jyn dès le premier round. Associé à la capacité commandement de Gideon, ça peut aller très très vite en effet !

      posté dans Retours de campagne
      MB16
    • RE: [MB16] 1ère campagne

      Bonjour tout le monde !

      Après 1 mois d'inactivité pour diverses raisons (festival BD Angoulême et merci la grippe notamment), j'ai enfin ressorti ASE hier soir pour continuer ma campagne là où je l'avais laissée.

      4EME MISSION : AU LEVER DE LA LUNE

      J'ai donc choisi la mission annexe relative à Jyn. La mise en place est longue et au moment de déployer les figurines hostiles, je commence à me dire qu'il y a beaucoup beaucoup d'ennemis dans cette mission, d'autant plus que l'Empire dispose de 3 groupes au choix.

      Avant de commencer, j'analyse un peu la situation et prends la décision de ne pas récupérer les caisses car cela m'obligerai à scinder mes héros en 2 groupes, donc plus vulnérables aux nombreuses unités présentes. Au premier tour, je décide donc de débuter avec Jyn et récupérer le comlink et Szark apparait alors avec 2 de ses sbires. 4ème mission, cela m'oblige donc à augmenter sa santé de 2x3, donc un total de santé de 12 pour le bonhomme.

      Au premier tour de l'empire, les stormtrooper sont activés et attaquent Jyn. Une attaque qui va laisser des traces puisque sa santé est réduite de 7 après les 3 attaques de chaque storm. On a pour habitude de dire qu'ils ne savent pas viser...ou peut être Jyn n'a-t-elle pas su se défendre aussi 😁.

      S'en suit l'activation de Diala qui tente d'aller mater ces storm un peu trop confiants à mon goût...en plus de savoir viser, il s'avère qu'ils savent se défendre 😐 j'ai du tomber sur une série défectueuse, les films ne m'ont pas vendu ça 😄

      Gideon me permet de faire une interruption pour que Jyn attaque une nouvelle fois Szark, mais sans succès, Fenn attaque un des trandosien qui s'est approché de lui. Les autres figurines impériales étant relativement éloignées de mes héros, elles ne peuvent que dépenser leurs 2 actions en déplacement.

      Au deuxième tour, je continue de prendre pour cible Szark avec Jyn et Diala. Le sabre laser de Diala associé à sa capacité de retirer un dé de défense font des ravage et il se retrouve de suite avec 10 points de santé en moins.

      Malheureusement, c'est aussi au deuxième tour que l'empire va réussir à me blesser Jyn et Diala, notamment grâce à l'opérateur e-web qui fait très mal. Szark quant à lui a la chance de pouvoir se soigner en dépensant des points de menace à son activation, il ne s'en prive pas bien entendu.

      J'ai également laissé Fenn à l'arrière pour essayer de contenir le nexus et le trandosien pour éviter qu'ils ne viennent grossir les rangs des impériaux autour de Szark. J'arrive quand même à supprimer l'officier impérial durant ce tour grâce à Fenn justement.

      Au 3ème tour, Szark se soigne à nouveau, il lui reste donc 8 points de santé (12 - 10 + 6 car soigné à l'activation du 2ème tour et au début du round du 3ème).

      Finalement, grace à Jyn, au sabre laser de Diala associé à la carte manche allongé et à Gideon et sa capacité de commandement. J'arrive à éliminer Szark après que Gideon ait lui aussi été blessé et Fenn sacrément amoché.

      Conclusion
      Partie très rapide, en 1h de jeu c'était plié, pour quasiment 30 minutes de préparation / rangement 😁 . J'ai été très surpris que ça aille aussi vite. Ceci étant, j'ai réfléchi, ça m'arrive ^^, et je me suis dis que faire cette mission au début et un avantage (tout comme la mission pour récupérer le sabre de Diala) car la santé de Szark (ou Vador dans car de celle de Diala) reste raisonnable. Ca doit être une autre paire de manches quand le niveau de menace et de 4 voir 5 pour la dernière mission annexe.

      Améliorations héros
      Mes héros commencent à prendre de l'expérience. Je les avait déjà upgradé avant mais là j'ai continué :

      • J'ai acheté pour 600 crédits un blaster pour Gideon
      • Jyn récupère la carte Pacification
      • Je ne l'avais pas précisé mais j'avais équipé Diala d'un manche allongé très utile pour son sabre qui contrairement à son bâton ne bénéficie par l'allonge d'origine

      Ce qui, si je récapitule, donne ça :

      • Fenn : Expert en armes
      • Diala : Sabre-laser + manche allongé + Voie du Sarlacc
      • Gideon : Aura d'autorité + Blaster 434
      • Jyn : Blaster E11 + Coup sournois + Pacification

      Jyn et Diala commencent à être bien équipées il va falloir que je vois pour Fenn qui est un peu à la traine. J'aurai pu l'améliorer hier soir mais il se faisait tard, peut être vais-je regarder ses XP pour les dépenser bien qu'il aurait fallu que je lui améliore son arme.

      Remarques
      Heureusement que j'avais le livret de campagne sous les yeux car j'ai remarqué que l'application de Gravaillon comportait un petit oubli. Quand on prend le comlink et ouvre la porte dans l'application, il y a le résumé des actions a réaliser et les bonus conférés à Szark. Par contre, la possibilité de Szark de se soigner en début de round n'est pas précisée, uniquement celle lorsque qu'il s'active (je viens de revérifier ^^).

      Mis à part ça, la plus grosse difficulté est de maintenir ses héros non blessés suffisamment longtemps pour qu'ils puissent éliminer Szark. J'ai du mal à entrevoir une solution pour récupérer les 4 caisses, ou alors ça doit être sacrément relevé comme challenge car ça signifie qu'un seul personnage s'occupe de Szark. Ceci étant, j'aurai pu le faire car c'est surtout Diala qui m'a été d'une grande aide pour le tuer.

      Tout comme état de siège, la stratégie est assez sommaire ici puisque la partie ne s'arrête qu'à la mort de Szark ou si tous les héros sont blessés. Ca peut donc aller très vite, comme moi, mais avec des personnages plus évolués, un niveau de menace supérieur et des capacités / objets de régénération des héros (type medikit) je pense que ça peut trainer en longueur.

      Finalement, bonne petite partie pour se remettre dedans ! Prochaine mission, Hospitalité impériale !

      posté dans Retours de campagne
      MB16
    • RE: échange d'équipements de base

      @Remsou, si on suit ton raisonnement, peut-on considérer que le sabre laser gagné par Diala pourrait être prêté à n'importe quel héros dans la mesure où Diala n'est pas au dos de la carte ? D'autant que les films nous confirment que n'importe qui est en capacité d'allumer et utiliser un sabre : Han dans ESB sur Hoth 😉

      Par contre, là où je suis d'accord avec les autres, c'est que j'aurais tendance à considérer que les armes de base des héros ne peuvent être attribuées qu'aux héros concernés...

      Après, je n'ai pas réfléchi à l'intérêt de se prêter les armes entre les missions, mais pourquoi pas, il y a peut être des stratégies à élaborer là dessus pour renforcer un personnage le temps d'une mission avec une arme plus puissante 🤔 .

      posté dans Règles du jeu
      MB16
    • RE: Ligne de vue / validité d'une cible

      @Crodacier, personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça : un terrain verdoyant, un bunker à prendre d'assaut, un TR-TT, la conclusion logique à tout ça c'est : épisode 6 ROTJ, bataille d'Endor. Et le film me fait dire : le TR-TT, il peut tirer éventuellement dans la 1ère salle, surtout sur les portes, mais après il fait le pied de grue dehors 😄

      Mais tu as raison, aucune contre-indication dans les règles, donc il y a un flou "juridique" 😄 , reste que les rebelles auraient put défendre ce point de vu contre toi lors de votre partie, donc tu as bien joué ton coup, moi ça ne serait pas passé 😉

      posté dans Campagne
      MB16
    • RE: Ligne de vue / validité d'une cible

      Pour cette mission, je me suis posé à peu près les mêmes questions. Pour la ligne de vue, je rejoins l'avis de @Gunthar. Par contre, où je suis assez sceptique, c'est la possibilité qu'aurait le TR-TT à tirer au fond du bâtiment, mais pas tant pour la ligne bloquante. Je m'explique : le TR-TT est un engin haut sur jambe. Qu'il puisse aisément tirer sur les portes extérieurs du bunker, je comprends. Mais qu'il puisse tirer sur les portes suivantes... Comment ? Il s’accroupit l'air de rien et penche la tête pour passer ses canons à travers l'une des portes extérieures du bunker ? Car on peut penser que ce bâtiment possède un toit, logiquement ^^, donc à moins d'avoir des portes qui font la taille du TR-TT afin qu'il puisse pénétrer dans le bâtiment, pour moi il est difficilement concevable qu'il puisse tirer au-delà du sas d'entrée. D'où ma question lorsque j'ai fait cette mission : quel intérêt d'avoir un TR-TT tout puissant à l'extérieur alors que nos héros sont tranquillement à l'abri à l'intérieur ? Mais peut-être me suis-je posé trop de questions lors de ma partie de jeu 😁 Ceci étant, cette mission est géniale 😉

      posté dans Campagne
      MB16
    • RE: [MB16] 1ère campagne

      @darkvanvan ça me rassure que tu ais eu la même impression sur le TR-TT. J'ai cherché assez longuement sur les forums, et même ceux en anglais, les retours d'autres joueurs. Mais finalement il n'y a que très peu de retour de campagnes complètes faites par les joueurs. Sinon d'accord avec toi, faire le bourrin de temps à autres c'est bien 😄

      A tel point que c'est une mission que je trouve intéressante pour faire découvrir le jeu. Il y a de l'action, pas mal de round, la stratégie est simple, bref, abordable et fun à la fois. Hâte de poursuivre cette campagne mais pour le moment, c'est week-end dans 4h et ensuite festival de la BD d'Angoulême ! Des parties d'AsE sont prévues en soirée avec un ami fan de Star Wars également, il risque fort d'accrocher 😄

      posté dans Retours de campagne
      MB16
    • RE: [MB16] 1ère campagne

      3EME MISSION : ÉTAT DE SIÈGE

      3ème mission ce week-end avec "État de siège" et une victoire rebelle assez nette. J'en ai profité pour renommer le sujet et faire un retour complet de ma 1ère campagne. Pour rappel, mes héros sont les suivants :

      • Fenn : amélioré grâce à sa carte "Expert en arme"
      • Gideon : amélioré grâce à sa carte "Aura d'autorité"
      • Jyn : équipée d'un blaster E-11
      • Diala : équipée de son sabre fraichement acquis lors de "Tentation"

      Du coup, j'ai commencé par déployer mes héros adjacents aux caisses de ravitaillement. Ainsi, au premier tour, tous ont pu interagir avec et j'ai ainsi récupéré les 4 très rapidement. Ensuite, pendant ce premier tour, j'ai placé Diala et Jyn dans le sas d'entrée du bunker et Fenn et Gideon dans la salle à gauche prêts à intervenir en cas de besoin. La logique était simple, tirer sur tout ce qui bougeait.

      La stratégie s'est révélée payante car j'ai pu tenir l'entrée du bunker assez longtemps. Il faut dire que Diala avec son sabre et son enchainement de 2 faisait des ravages. Et il faut bien l'avouer, la chance était avec moi ce jour là.

      Tenu ainsi jusqu'au tour 5. A partir de là, l'empire a commencé à déployer lourdement ses unités et a submerger mes vaillants rebelles. A ce moment là de la partie, mes héros sont en très bonne santé et je me dis qu'il va falloir tenir bon pendant 3 tours, c'est jouable. J'avais eu la chance de tirer une carte me permettant d'épuiser une carte de déploiement impériale classique, j'avais donc joué cette carte sur des stormtrooper pour atténuer l'effet de surnombre.

      Au final, mes héros ont été divisé en 2 groupes : Gideon/Fenn et Diala/Jyn. Les premiers se dirigeant vers la salle la plus au sud de la map, les secondes vers la salle la plus à l'ouest.

      Jyn et Diala n'ont pas eu trop de mal à contenir les assauts impériaux. Diala et son sabre, c'est juste une tuerie. Pour Fenn et Gideon, ce fut bien plus compliqué car Dark Vador arrive au tour 6 et les 2 compères étaient les plus proches du Seigneur Sith. Autant dire qu'il n'était pas venu pour enfiler des perles et il leur a fait très, très mal. Fenn a été replié, il n'a pas résisté. Mais Gideon a tenu bon, il s'est mis entre les 2 générateurs au dernier round et a attendu son heure sagement.

      Autant vous dire que tout s'est joué sur les 2/3 derniers lancés de dés. S'ils n'avaient pas été en ma faveur, je perdais Gideon et le contrôle de la tuile. Mais c'est passé de justesse.

      Conclusion
      J'ai adoré cette mission. Ca fuse de partout ! On dézingue de l'empérial à tour de bras et ça m'a changé des 2 premières missions qui nécessitaient davantage de rusher. Là, point de finesse, on tire, on maintien ses positions et on pris le bon dieu Yoda que ça puisse tenir jusqu'à la fin.

      Remarques
      Je n'ai pas trop compris l'intérêt du déploiement du TR TT qui ne peut finalement pas faire grand chose quand les héros sont à l'intérieur... Il est là, à l'extérieur, comme un gland à pointer ses canons sur les entrées... Ou alors, j'ai encore loupé quelque chose ou une règle essentielle, ça ne serait pas la première fois 🙂

      Pour Vador, j'avais lu après ma mission sur le forum un sujet sur l'intérêt de sa présence. Etant donné qu'il s'est déployé au point rouge, autant vous dire qu'en 2 tours il a pu ratisser large le bonhomme.

      posté dans Retours de campagne
      MB16
    • RE: [Espoir] une application officiel pour le mode campagne

      1er trimestre 2019 disaient-ils...ça va arriver vite, j'ai hâte. J'ai téléchargé l'application en anglais pour y jeter un coup d'oeil et ça n'a rien à voir avec le mode campagne classique ? Autant l'application de Gravaillon permet de réellement jouer aux campagnes des boites, autant là j'ai l'impression que c'est totalement différent. Je me trompe ? Ceci étant, si c'était le cas, ce serait d'autant mieux pour nous car ça ferait pas moins de 3 façons de jouer : campagne classique grâce à Gravaillon, escarmouche et application FFG. Donc avant d'avoir fait le tour du jeu il y a de la marge et l'investissement est du coup très rentabilisé !

      posté dans Actualités
      MB16
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 1 / 5