[Paris] Tournoi Régional Dimanche 12 Février 2017 @ Waaagh Taverne
-
@iGogol
Tu as mis le doigt là où cela fait (le plus?) mal : Les cartes de commandement !Moi, je suis content quand je joue déjà à propos une concentration, un renfort ou un bonus sur la précision ou le mouvement... mais c'est pas les combos de la mort ...
Encore je m'améliore et j'arrive maintenant à tirer (presque) autant de cartes en fin de round (surtout contre la liste Leia Han Chewy, avec on cherche pas trop le contrôle des terminaux).
Cependant, elles peuvent me rester dans la main !!!
(... le pire étant que je suis capable d'oublier de jouer la carte de Fenn sur un tir réussi sur Léia qui aurait pu sonner Han, C3PO et le wooky d'un seul coup ! Ca c'est mon gros problème :disappointed: )A contrario, je ne révèle aucun secret, relisez l'interview de @Ender pour comprendre ...
-
Merci à tous pour votre participation.
Pour ma part, un peu déçu de n'avoir pu affronter Ender et Climbo, mais ce sont les aléas des appariements.
Pas rencontré de Scum, mais beaucoup de trooper (Rebel et impérial). Une défaite face à d'Hyperion sous haute pression qui nous à fait transpiré à grosse goute.Un remerciement spécial à @bothanspy pour l'application qui permis que tout se passe bien.
Voici le classement (normalement mis à jour demain sur le T3):
- @Ender - 4 points
- @Hyperion - 4 points
- @FuTiL - 4 points
- @Roy-Bean - 4 points
- @Zil - 3 points
- @Lalamiyagi - 3 points
- @Budmilka - 3 points
- @Esgann - 3 points
- @Bothanspy - 3 points
- @Barbarossa - 3 points
- Sulfur - 2 points
- @satsoc - 2 points
- @Basthyen - 2 points
- @lapin-koinkoin - 1 points
- @Climbo - 1 points
- @Durak - 1 points
- @Combo - 1 points
- Jphinormand - 1 points
Rendez-vous mi-avril près de paris pour le championnat de France :)
-
Et voici mon débrief :
Pour ce tournoi, je venais en pur touriste. D’une part j’avais pris une liste peu optimisée pour affronter certaines missions ainsi que certaines listes (voir liste plus loin), d’autre part ce dimanche avait lieu une bascule technique pour mon boulot. Je surveillais mes mails (les alertes possibles) et en plus à 17h00 j’avais la réunion de GO/NOGO (que j’ai suivi d’une oreille) et je n’en excuse auprès de mon dernière adversaire @Zil.
Bref, me voilà partie à bord du train du 5h30 !! Et rapidement, on nous informe dans le train aura du retard à l’arrivée. Au final que 12 minutes de retard. J’arrive à l’heure sur le lieu du crime.
On retrouve quelques têtes déjà rencontrées et on en découvre d’autres. Bien sympa toute cette équipe que nous sommes.
Alors voici ma liste : Han Solo, Chewbacca, Leia, C3PO, Gidéon. Et oui 5 figurines et des persos peu joués mais combiné ensemble ils font quelques miracles.
Mis à part C3PO et Gidéon chacune de mes figurines (en général concentrée) a une puissance de feu significative. Hélas, je ne peux avoir que 3 cibles différentes (+ Riposte de Han). Mais en général cela fait mouche. J’encaisse plutôt pas mal. Et avec un mauvais choix de cible de mon adversaire, je peux survivre très longtemps. Après je n’ai que 5 figurines, 5 activations : bonjour l’angoisse pour prendre les objectifs.
Futil lance les appariements et me voilà contre notre dieu, notre créateur : @Bonthanspy.
Partie 1 vs @Bonthanpsy
mission : pas perdu pour tout le monde
Sa liste : Gidéon, Davoth, Jynn, C3PO, Lando, 2 ELITE soldats rebelles
Zut sur cette map, je préfère le Dianoga (scénario vraiment fait pour ma liste).
Il va pouvoir assurer et faire des pertes…
C’est lui qui a l’initiative.
tour 1
Nous détruirons chacun nos portes. Rien de plus.
0 à 0tour 2
J’élimine 2 soldats rebelles (+6 PV), entame Jyn qui tente une diversion par le bas (je reste au niveau de ma porte) et @bothanpsy emportera dans sa zone 2 pions missions (+8 PV). Et en prime il me sort Renfort.
6 à 8
tour 3
Il tente de blesser mes Héros mais je résiste bien fort. Il perd encore 2 soldats (+6 PV) mais score encore un pion mission (+4 PV). Nous sommes à égalité et @Bothanspy me rejoue un renfort (décidément il veut me donner des points ;-)).
12 à 12tour 4
Cela va être chaux. Il a traversait la map par le couloir du haut, lance une belle grenade. J’ai récupéré 3 pions missions mais pas encore dans ma zone. Davith est invisible en plein milieu de la décharge. Personne ne marque rien.
12 à 12
tour 5
Difficile pour @Bothanspy de trouver de quoi marquer. Peut-être Leia ? J’achève Jyn (+ 5PV), le soldat rebelle qui avait lancé la grenade, et Lando tombe. Pour achever la mission, j’ai mes 3 pions missions dans ma zone de déploiement (+12 PV).
38 à 12Une belle partie qui a mis à rude épreuve les choix tactiques de mon adversaire plus que méritant.
Partie 2 vs Budmilka
mission : To your stations
Sa liste : 2 Elite Nexu, Gidéon, Blasters à louer, Bosk, HK, C3PO
J’ai l’initiative.tour 1
J’ouvre ma porte et prend position. Il prend le contrôle de la station toute seule ainsi qu’une de 2 dans la double impasse. Il lance 1 de ses Nexu dans mes lignes. Faites quelques dégats mais tombera en suivant (+6 PV). De son côté il contrôle 2 stations (+6 PV) et une des stations achève C3PO (+2).
6 à 8 (même chose que la partie précédente)
tour 2
Je continue à encaisser malgré la perte de C3PO donne un bonus défensif très important à Han. @budmilka reste agressif et envoi son second Nexu à la charge. Bosk sort son attirail et un blaster fait le malin. Mais rien ne se couche. De mon côté j’élimine le Nexu (+6 PV) et un Blaster à louer (+2 PV). Il maîtrise toujours 2 stations (+6 PV).
14 à 14 (encore une égalité au tour 2 mais je remonte et c’est le principal).tour 3
Han est perdu (+12 PV), mais Bosk (+8 PV) et le dernier Blaster à louer (+2 PV) le rejoigne. Leia et Chewbacca (bien abimé) prennent les 2 stations (+6 PV) de la double impasse. @Budmilka contrôle toujours la 3ième station (+3 PV). Il ne nous reste plus grand-chose mais j’ai un léger avantage défensif et à moins d’un miracle cela va être difficile à mon adversaire de renverser la vapeur.
30 à 29tour 4
mon Gidéon élimine son Gidéon (+3 PV). A la fin du tour, je serai il me manquera 1 PV pour gagner. Ses HK sont trop loin pour faire quelque chose. Soyons patient. Mais c’était sans compter sur la main de mon adversaire. Son HK fait une urgence. Zut il a une ligne de vue sur Chewbacca. Bon pas grave, il me reste suffisamment de santé. Toujours serein… Aïe, il ma sort wild attack*. Ouf. C’est un baroud d’honneur, mais maintenant il a de quoi lui faire mal. Bon j’ai 1 dé noir, 2 dés blancs. Je sors l’esquive qu’il me fait relancer et c’est une épilation complète du wookie (+15 PV).
33 à 44Excellente partie, je profite de l’aspect innocence de la liste qui fait que mon adversaire s’engage très vite à son détriment. On joue aussi à ce jeu pour ces rebondissements. Bravo à mon adversaire.
partie 3 vs @Lapin-koinkoin
mission : Dianoga
sa liste : Gidéon, Léia, Luc, Soldats, Echo base, C3PO
J’ai l’initiative et je ne passe pas. J’ai pris le côté grâce à Gidéon on peut mettre 1 figurine adjacente à une porte.tour 1
Mauvais déploiement de Julien. Il reste derrière sa porte fermée concentré et prêt à faire feu alors que ses echo base trooper passent par le couloir avec les portes. Moi je fonce, j’ouvre la porte et fait feu avec tout ce que je peux. Le dianoga perdra une dizaine de santé. Rien d’autre du tour.
0 à 0tour 2
Julien ouvre sa porte avec ses soldats concentrés et fait 5 dégats. J’achève le dianoga en suivant. Quelques échanges de tirs où Luc sera le plus perdant mais survit.
20 à 5tour 3
Malgré la prise d’initiative de Julien, il perdra Luc(+10 PV) et ses echo base trooper qui arrive dans mes lignes par le nord n’arriveront pas faire 1 perte. Pour ma part j’achève un soldat(+3 PV) et je m’acharne sur Leia (malgré tout l’amour de Han) qui finit par tomber (+8 PV).
41 à 5
La partie a été très rapide, mais c’était un scénario pour ma liste et en plus j’avais le choix du terrain. Julien a mal calculé le scénario et se retrouve désemparé surtout quand il voit qu’il va falloir avoir du lourd pour blesser mes unités. Cette partie a été la moins intéressante pour moi comme mon adversaire. J’en suis désolé.
Partie 4 vs @Hyperion
mission : reconnaissance
Sa liste : 2 soldats, 2 echo, Gideon, C3PO
tour 1
On prend position. J’ai ouvert ma porte pas lui. On pose nos caméras la sienne sera plus curieuse.
1 à 2
tour 2
@Hyperion hésite à tirer sur C3PO avec la bonne carte de commandement et prend pour cible Han qui esquivera avec brio et répliquera gratuitement. Et là, c’est l’effet : « ah, ouais t’es comme ça ! ». Il perdra ce tour çi, 1 base echo et 2 soldats.
11 à 2 (j’ai oublié de comptais les caméras à partir sur ma feuille)tour 3
Mon adversaire s’acharne sur réussi à lui faire mordre la poussière ; non sans mal car encore 1 echo et 2 soldats périront.
21 à 14 (manque encore les caméras)tour 4
Difficile de renverser la vapeur à ce moment de la partie, surtout après la perte d’un echo et d’un soldat. Mon Gidéon tombera.
28 à 17 mais de mémoire le score avec les caméras était de 35 à 25La partie c’est jouée dès le moment où @Hypérion n’a pas visé C3PO au tour 2. Il a dû dépenser une énergie folle pour éliminer Han. Mais il avait subi trop de pertes par la suite pour faire quelque chose. Je sais bien que @Hypérion ne referai pas la même erreur et je le remporterai plus. Mais bon effet surprise, merci.
Partie 5 vs @Zil
mission : retombé ????
sa liste : Zilo, Storm lourd, 2 officier, 1 Sonde, 2 strom
Je ne suis pas du tout concentré sur cette partie, j’écoute d’un oreille une réunion téléphonique pour le boulot (je n’en excuse auprès de Zil et du coup pas de photos) mais mon adversaire n’est pas plus que moi attentif à son jeu.
Il a l’initiative.tour 1
Rien ne se passe nous prenons position dans le couloir des droides.
tour 2
Alors que @Zil transporte déjà un droide avec sa sonde, j’ouvre le feu et c’est un stormtrooper lourd, 1 officier et 1 soldat tombe.
9 à 0tour 3
On s’aperçoit qu’un soldat n’a pas joué. @Zil ne rattrapera qu’un seul mouvement car cela aurait changé le choix de cible sinon. Il score un objectif (+9 PV) et pourfend mes lignes avec un soldat qui lancera une grenade dévastatrice (3 dégâts) achevant Gideon précédemment blessé (+3 PV). Pour ma part je ne ferai qu’éliminer le lanceur de grenade (+3PV). Mais Chewbacca porte sur son dos un droide récupéré. Je blesse beaucoup de ses unités qui survivent grâce à Zilo.
12 à 12tour 4
J’achève 3 soldats (+ 9 PV) et lui C3PO(+2 PV). Je prends un avantage mais il a un droide à encaisser facilement alors que pour moi c’est mission impossible. Il faut vraiment que je tombe ses unités bien amochées. Je restaure petit à petit Léia qui était à 6 dégâts. (elle se retrouvera à 2 dégâts à la fin de la partie). Et Chewbacca n’est pas en forme.
21 à 14tour 5
C’est tendu, on s‘aperçoit qu’un soldat lourd n’a pas joué. Une figurine qui aurait pu mettre un terme à Léia. On n’est vraiment pas concentré. J’achève encore un soldat (+3 PV), et Han riposte victorieusement suite à une tentative d’un Officier (+2 PV) pour le blesser. @Zil en profite pour scorer son dernier droide (+9 PV).
26 à 23Cela a été la partie la plus difficile et la moins rigoureuse de part et d’autre. Trop d’erreurs sur certaines de mes positions, trop d’oublis pour @Zil et trop de gourmandises au tour 4 alors qu’il avait le potentiel de mener. Après il a été fortement ralenti par son choix de départ de détruire une porte pour aller vers le terminal. Cette partie, je ne la gagne pas, c’est @Zil qui l’a perd de par son déploiement, choix de départ et par ses oublis.
C’est à ce moment que @budmilka nous apprend la victoire de @Hyperion sur @Futil. Nous allons donc être 4 avec 4 victoires et 1 défaite. En tout cas, je peux être sur le podium et c’est énorme surtout que cela n’était pas l’objectif de cette journée (à contrario du CR de Toulouse). Et au final @Futil annonce que je suis premier. Cela se joue à quelques millièmes de points a priori. Du coup @Hyperion n’est que second alors qu’il mérite la première place (mais il aura le bye pour le CF) tout comme @Zyl qui aurait dû gagner notre partie et @budmilka qui m’a battu. Je n’ai affronté ni @Futil, ni @Roy-Bean, de redoutables adversaires que je rencontrerai un jour j’espère. Mais je crois que tous les joueurs ont bien appris de ce tournoi et tout le monde va progresser vers le haut, il va falloir se méfier de tous maintenant.
En tout cas, merci et bravo pour l’organisation, merci et chapeau à mes adversaires, et je suis bien heureux d’avoir pu échanger quelques mots avec des membres du forum comme @Climbo, @Lalamiyagi, @Barbarossa, @Basthyen…
Bonus :
-
Debrief excellentissime !!
J'adore le trombinoscope de tous les participants, ça laisse de bons souvenirs de ce super tournoi .... et merci d'avoir couper les photos pour que je ne trolle pas les 3/4 d'entre elles :)
Sinon, pour revenir sur ton debrief, d'accord avec toi : tous ceux que tu as cité auraient pu remporter le tournoi que ça aurait été mérité, et même d'autres ....
En ce qui me concerne, ça s'est joué à peu de choses à chaque fois, surtout contre contre Budmilka (40-37) et Futil (40-36), les parties ont été belles et serrées et le sort a voulu que ça bascule en ma faveur. Quant à Zil, si il avait été plus concentré contre toi et qu'il l'avait emporté, c'est lui qui remportait le tournoi il me semble.En tout cas, ça fait plaisir de voir que la communauté de joueurs d'AsE s'agrandit et j'aime bien cette ambiance bon enfant et très sympathique entre tous les participants, hâte de vous retrouver pour de nouvelles escarmouches, notamment au CF où on rencontrera aussi sûrement de nouvelles têtes.
-
Super compte rendue !
-
Merci pour le super compte rendu ! ;)
-
Sinon il n'y a pas eu de liste Ugnaughts ?
-
@TALRI113 Non pas cette fois.
-
pfiouuu on se sent seul dans le sud (Montpellier) :(
dur dur de trouver des tournois à proximité!^^Merci pour le compte rendu! :)
Fab (qui a hâte de tournoyer)
-
Je suis revenu sur l'application pour éclaircir le pourquoi du classement.
Les résistances (et résistances étendues) avaient été mises à jour pour ne pas pénaliser les joueurs ayant affronté un adversaire qui abandonne, à la manière de l'application officielle de FFG. La résistance, c'est la somme des scores des adversaires. Si on affronte un joueur qui abandonne le tournoi, on ne peut pas savoir s'il aurait gagné les matchs à suivre. Il faut donc un peu majorer son score pour le calcul de la résistance.
Le problème, c'est que les résistances qui en résultent sont difficiles à lire puisqu'elle deviennent des nombres inférieurs à 1. Lors du CR, Ender avait quelques millionièmes de résistance de plus qu'Hyperion. En fait non. C'est un problème d'affichage de la précision, les calculs faits ne sont pas si précis (pour des raisons de performance). La résistance était égale. Le départage s'est donc fait à la resistance étendue, c'est à dire à la somme des resistances des adversaires.
Voici le top 4 avec des résistances lisibles :
Joueur Score Résistance Résistance étendue @Ender 4 14 73 @hyperion 4 14 65 @FuTiL 4 13 74 @Roy-Bean 4 11 73 Autre égalité à la résistance entre @Budmilka et @lalaMiyagi à 14. Le départage se fait à la résistance étendue : 66 pour @lalaMiyagi contre 65 pour @Budmilka.
-
Pour le coup, ça s'est joué vraiment à rien entre Budmilka et LalaMiyagi. D'ailleurs, si la résistance étendue est la même, c'est quoi le critère de départage suivant?
-
C'est le tirage au sort. Normalement effectif que pour le classement des rondes suisses. Après c'est des Cut donc le gagnant est clair et net.
-
D'ailleurs, en parlant de ça, est-ce que la structure du CF est déjà connue?
-
@hyperion : Ce sera round + TOP4 ou TOP8.
Pas encore trop décidé sur le nombre de Round, il faudra voir fonction du nombre d'inscrit :) -
@El-Fabio a dit dans [Paris] Tournoi Régional Dimanche 12 Février 2017 @ Waaagh Taverne :
pfiouuu on se sent seul dans le sud (Montpellier) :(
dur dur de trouver des tournois à proximité!^^Merci pour le compte rendu! :)
Fab (qui a hâte de tournoyer)
Le 18 mars il y en aura un à côté de Toulouse
-
@Gunthar
oui merci un ami me l'a dit aussi!!malheureusement je ne serai pas disponible à cette date :(
je bosse dans le milieu du théâtre et donc j'ai des horaires et des jours de travail bien particuliers :(en espérant être disponible pour le prochain! ;)
au plaisir de vous rencontrer autour d'un table de jeu ( avec une binouse)Fab (qui a 36 listes à tester)^^
-
Suite à la recherche de 2 Terminaux perdus lors du tournoi de Toulouse (enfin je suppose).
Je me rend compte que j'ai aussi perdu :
3 pions missions neutre : 1 rouge, 1 vert, 1 jaune.
Et j'ai 1 pion mission neutre bleu en trop !!Mon précédent tournoi avant Toulouse étant celui-çi je pose la question ici à mes adversaires.
Quelqu'un aurait-il cela ? Et un manque.
Merci.