Petit compte rendu à chaud avant que j'oublie tout !
Tout d'abord excellent championnat, j'ai passé un très bon week end avec notre petit groupe de français. L'emplacement au NEC est idéal juste à côté de l'aéroport et le vol vers CDG matin et soir. J'avais eu un peu d'appréhension après les échos de l'organisation sur la première journée de X-Wing mais tout s'est très bien passé ce deuxième jour, les juges étaient super.
Au niveau participants, bonne représentation des pays même si je n'ai pas les statistiques. Nous étions 49, après que quelques joueurs faisant X-Wing ont pris qu'ils devraient jouer aussi le samedi. C'est cool de voir des joueurs internationaux. Au niveau compositions de façon assez prévisible assez peu de diversité dans les listes. J'ai vu quelques compositions rebelles malgré tout avec du Luke Jedi et Hera, deux compositions impériales seulement il me semble.
Je jouais une composition Jawa et droides, je voulais surtout une composition qui tienne la route mais soit aussi un peu fluff. Je jouais :
- Plan machiavélique
- 2 Jawa élite
- IG 88 - Focus on the kill
- BT1 - Ordinateur de visée
- C3PO
- Chopper
- 0-0-0
- Droide sonde élite
Le deck de commandement avec tout ce qu'il faut comme cartes droides : Feu d'artifice pour redresser IG-88, Surmenage qui peut totalement déstabiliser l'adversaire si on l'a tour 1, Targeting network pour relancer les dés avec IG.
Au final cette composition fait 3 victoires et 3 défaites, dont 2 sur le fil que j'aurais honnêtement pu gagner.
1ère ronde : double Rancor, Jabba, C-3PO, Hera, Vinto sur map Jabba
Mon adversaire est visiblement en difficulté dès le tour 1, ne sachant pas vraiment où envoyer ses rancors. Je décide d'envoyer toutes mes unités sur le côté. Il ouvre la porte la plus proche et envoie un rancor qui ne survivra pas. Le second rancor envoyé sur le côté lui résistera mieux grace à son deuxième dé noir et la carte Instinct de survie. Malheureusement je perds IG-88 car j'oublie l'anti éclair de C3-PO qui aurait empêché un enchainement 2. S'il avait survécu j'aurais pu récupérer les points du Rancor. Défaite.
2ème ronde : IG88, Jabba, Onar, BT-1, MHD19 avec Trusted Ally, Black Market, Jawa Elite sur map Jabba
Je n'ai pas de souvenir impérissable de la partie, mon adversaire joue très vite et se trouve rapidement derrière du fait d'un manque de figurines qui peuvent attaquer à mon avis. Victoire.
3ème ronde sur map ISB
Apparement mon adversaire n'est pas très entrainé, je suis bienveillant et je l'aide à déclencher le ping de Vinto et accepte des roll backs pour optimiser ses activations. Défaite 30 à 31 :\
4ème ronde : contre 3 groupes de wookie, obi-wan, C3PO et Gideon sur la cantina
Il envoie rapidement Obi-Wan qui m'empêche d'intéragir avec les clients, je l'élimine donc en premier. La liste aurait pu être bien problématique avec les wookies qui peuvent splitter leurs dégâts. J'arrive à faire suffisamment de points et je finis la partie aux objectifs. Victoire.
5ème ronde : IG 88, Vinto, Hera, Weequays sur la cantina encore
Mon adversaire a aussi Devious et gagne l'initiative. Il prend le meilleur coté, fait un déploiement parfait et pioche Feu d'artifice d'IG. Je ne peux rien faire sauf m'exposer, il finit forcément par gagner. Défaite.
6ème ronde : encore une compo scum classique sur les ISB
Cette fois c'est à mon tour de bien placer IG, il ne pourra jamais le choper et je gagne en grignotant ses figurines.